squidsww-1 Nous avons beaucoup parlé de Squids depuis l’année dernière, notamment autour de la sortie du premier épisode en 2011, qui nous avait marqué par sa capacité à être joué autant dans les transports lors de petites parties, qu’à proposer une véritable profondeur dans son gameplay et son univers. En plus d’être très mignon, d’être français et d’être aussi parfait pour les adultes que les plus jeunes, Squids contient de véritables éléments stratégiques et une très grande durée de vie. Sous des apparences faussement similaires, sa suite, disponible aujourd’hui sur l’App Store, propose un jeu profondément amélioré sur de nombreux aspects.

Scénaristiquement, Squids 2 reprend exactement là où le premier épisode s’arrêtait : notre bande de petits poulpes arrive dans un nouvel univers, celui du Far West, toujours à la recherche d’un moyen de stopper la "vase noire" qui menace leur monde. Encore une fois chaque niveau est relié au suivant par l’évolution d’un scénario fort sympathique, loin d’être infantilisant mais tout de même abordable par les plus jeunes. Les niveaux, parlons-en justement : les cartes sont beaucoup plus grandes que dans le premier Squids mais fragmentées en section qui représentent autant de mission, les allers-retours étant parfois obligatoires. On a ainsi l’impression de découvrir un monde plutôt qu’une enfilade de niveaux. Graphiquement, le jeu garde sa patte mais a évolué : les éléments animés sont plus nombreux, certains pans du niveau disparaissent pour laisser apparaître un personnage venu derrière, tout cela dans le même bon goût coloré que le premier jeu, avec encore plus de recherche graphique.

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Mais là où cette suite se démarque réellement du premier épisode est dans la profondeur du gameplay. Déjà le jeu démarre beaucoup plus rapidement que son prédécesseur, sans oublier le tutorial de rigueur pour les nouveaux mais qui est bien mieux intégré et ne perturbera pas ceux qui connaissent déjà le jeu. Le rythme des missions est beaucoup plus soutenus et si on se souvient que la difficulté augmentait d’un seul coup dans le 1, elle est beaucoup plus progressive dans celui-ci. Le nombre d’items a été revu largement à la hausse, le nombre de personnages jouables aussi, leurs caractéristiques très différentes apportant un élément stratégique encore plus prononcé, notamment au moment de former son équipe de 4 Squids avant un niveau. La boutique a entièrement été revue et corrigée : évidemment les plus impatients peuvent acquérir beaucoup d’objets d’un seul coup en sortant leur porte monnaie, mais les items, costumes, persos et autres se gagnent naturellement en traversant les niveaux.

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On retrouve toujours le même challenge : finir un niveau dans un temps imparti pour gagner une étoile, garder tous ses personnages vivants pour en gagner une seconde et trouver la troisième cachée dans le niveau. Mais avec sa stratégie et ses possibilités largement augmentées, le potentiel de "replay" de Squids Wild West est beaucoup plus important que dans son aîné. On sent encore plus que l’équipe derrière le jeu aime les jeux vidéos et bichonne son bébé comme il se doit. A un prix aussi faible, Squids Wild West rentre dans le panthéon des meilleurs rapports qualité/prix des jeux sur l’App Store. Difficile de citer des jeux crées pour l’App Store proposant une telle profondeur sans oublier l’accessibilité.

On aime :

  • Encore plus réussi esthétiquement que le 1.
  • Techniquement plus abouti que le 1.
  • Les parties peuvent autant durer 5mns que 1 heure.
  • La stratégie bien approfondie par rapport au premier jeu.
  • Le nombre d’éléments à débloquer.
  • Plusieurs mises à jour gratuites d’ores et déjà prévues (niveaux, personnages, etc).
  • Scénario et personnages accrocheurs.
  • Un jeu casual intelligent ! C’est rare sur l’App Store !
  • En plus pas cher vu le contenu.

On aime moins :

  • Ben rien.
  • Ah si, il manque un mode multijoueur. Mais vu le contenu déjà proposé, on leur pardonne.

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