cle-air-report-iphone-1.jpgLes accessoires iPhone connectés aux applications sont de plus en plus nombreux et variés. Nous avons pu en découvrir un certain nombre dans les articles sur les accessoires iPhone ici. La société Française Masqott propose un tout petit connecteur à brancher à l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch afin de le doter de capteurs additionnels.

Ceux-ci permettent de mesurer la température ambiante, la pression atmosphérique, l’humidité et l’altitude, une vraie station météo miniaturisée, qui communique avec deux applications disponibles dans l’App Store.

Partons à la découverte de cet "appcessoire" unique sur le marché iOS :

Premier contact

L’accessoire est minimaliste dans son aspect, puisqu’il s’agit d’une toute petite prise à brancher sur le port de synchronisation de votre iDevice. Elle est petite et légère, le plus gros risque ? celui de la perdre !

L’emballage affiche une mention d’importance puisque la"clé" est labellisée "Made for iPhone, iPad et iPod touch" qui est le label officiel Apple indiquant la parfaite compatibilité avec les iDevice et l’OS actuel mais aussi les versions à venir.

cle-air-report-iphone-3.jpg

Dès le branchement, l’iPhone affiche un message affichant l’info selon laquelle il n’y a pas d’appli permettant de communiquer avec, il vous est alors proposé de télécharger l’appli officielle et gratuite permettant d’utiliser les données fournies par la clé météo.

cle-air-report-iphone-1.jpg

Les applis pour l’exploiter

Elle se nomme "Air Report" et est disponible ici gratuitement sur l’App Store

Une fois celle-ci installée, vous pouvez profiter des capteurs intégrés à la clé.

Vous y retrouverez plusieurs écrans :

  • l’altitude affichée en mètre, un calibrage peut être effectué pour un meilleure précision, il nécessitera de connaitre votre altitude précise
  • un baromètre vous indiquera la pression atmosphérique
  • le troisième écran propose la température ambiante
  • L’hygrométrie fait l’objet du dernier écran spécifique

cle-meteo-masqott-air-report-1.jpg cle-meteo-masqott-air-report-2.jpg cle-meteo-masqott-air-report-3.jpg cle-meteo-masqott-air-report-4.jpg cle-meteo-masqott-air-report-5.jpg

La dernière section de l’application permet d’afficher l’évolution de ces quatre paramètres dans le temps sous forme de graphique. Vous pourrez en afficher deux simultanément, ceux de votre choix.

L’app est agréable en terme de présentation, avec un petit cadran rétro qui va bien pour ce type de mesures, par contre, on note rapidement une véritable limite, c’est que la mesure n’est pas possible en tâche de fond. Ceci est particulièrement gênant pour qui souhaiterait enregistrer les variations de températures durant la nuit par exemple.

Une autre application tirant partie de ce capteur est proposée dans l’App Store, elle se nomme "AirComfort" et est vendue 0,79 euros ici.

cle-air-report-iphone-2.jpg

Elle permet d’afficher les différents paramètres dans une optique de santé ou de confort, avec des graphs et des informations sur l’impact de la température et de l’hygrométrie sur notre niveau de confort et de ressenti :

cle-meteo-masqott-air-report-6.jpg cle-meteo-masqott-air-report-7.jpg cle-meteo-masqott-air-report-8.jpg

Bien entendu, le capteur étant situé sur l’iPhone et ne pouvant mesurer et stocker des valeurs de manière autonome, il faudra veiller à ne pas interférer avec la main (en le tenant, on fait monter la température). Pour cela, il est conseillé de retourner l’iPhone pour avoir le capteur vers le haut, ce n’est pas un problème avec la rotation de l’écran.

A l’usage l’ensemble marche plutôt bien, même si parfois la clé n’est pas reconnue lorsqu’on lance une des apps, nécessitant de tuer l’app et de la relancer.

Les mesures semblent précises et sont rapides.

On regrette néanmoins l’absence de mesures et de stockage d’infos de manière autonome que l’on aurait ensuite pu visualiser sur l’iPhone (mais cela aurait nécessité une alimentation interne au module) ainsi que l’absence de mesure en tache de fond.

Autre souci à l’usage, les applications de ce type de capteur semblent assez limitées car on n’a pas envie de laisser l’iPhone dans les conditions extérieures afin de mesurer celles-ci (même en rando, il faudrait avoir l’iPhone en dehors de la poche ou du sac pour ne pas interférer avec la mesure de température par exemple). Son utilisation sera donc réservée aux intérieurs, pour ceux qui en auront le besoin !

Conclusion

La réalisation (compacité, fonctionnement) est globalement réussie et on apprécie une première qui consiste à doter l’iPhone de nombreux capteurs supplémentaires. Ceci lui offre un gros potentiel (une vraie station météo dans quelques cm 3) quant à l’utilisation de paramètres environnementaux, mais au final, c’est un peu un moteur de Ferrari sans les roues. En effet, il manque cruellement des applications plus sophistiquées pour vraiment tirer partie de ces capteurs. Développeurs, à vous de jouer !

Pour mémoire deux autres clés sont proposées par la marque Masqott, à savoir :

Les plus

  • compatibilité assurée via le label Apple "Made for .."
  • compacité

Les moins

  • des applis compatibles limitées en nombre (2) et en possibilités
  • pas de mesure en tâche de fond
  • pas de mesure de manière autonome

Et sur le même sujet, retrouvez :

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici