udid.jpg La confidentialité des données est un sujet sensible pour les utilisateurs de smartphone et a fait l’objet de nombreux sujets de discussion en 2011 et ces derniers mois. On en parlait encore ce Samedi avec le congrès américain qui a interrogé des devs. d’apps sur leurs pratiques en la matière.

Or, vous ne le savez peut être pas mais chaque appareil Apple possède un identifiant unique appelé UDID.

Cet UDID permet au développeur d’identifier précisément une machine. Il y a déjà plus de 6 mois, Apple avait fait savoir aux développeurs (très utilisateurs de cet identifiant bien pratique) que les applis utilisant cet UDID ne seraient plus acceptées les invitant à se tourner vers d’autres solutions pour leur gestion interne.

Apple a semble-t-il démarré la prise en compte de cette règle car des applications n’ont pas passé la validation d’Apple pour la première fois à cause de l’utilisation de l’UDID :

Pour ceux qui l’ignorent, l’UDID est une chaîne alphanumérique qui est propre à chaque appareil Apple. Il est actuellement utilisé par les réseaux mobiles, les réseaux publicitaires, les analystes et les développeurs pour connaître les habitudes des utilisateurs par exemple via les applications dites "Analytics" donnant les nombres de pages vues, de lancement de l’app notamment.

Afin d’éviter tout risque autour du sujet sensible qu’est la vie privée, Apple avait mis en garde les développeurs en leur laissant quelques mois pour trouver une solution de remplacement.

Après la prévention vient l’action et les applis utilisant cet UDI sont désormais indésirables sur l’AppStore et rejetées par les équipes d’Apple. La solution consiste pour le dévelopeur, à créer un nouvel identifiant propre à la machine mais pour son appli uniquement. De cette manière plus de problème pour la vie privée puisque la machine aura autant d’identifiants que d’applications. On imagine que ceci va avoir des impacts non négligeables sur un certain nombre de solutions basées sur cet identifiant tels les réseaux publicitaires.

Le respect de la vie privée est aujourd’hui une question prise au sérieux comme nous avons déjà pu le voir avec «l’affaire Path» et les applications qui accédaient à vos contact sans le demander. Apple doit d’ailleurs proposer un changement pour que l’on soit mieux averti avant que ces accès n’aient lieu.

Des devs qui vont souffrir de ce changement parmi vous ? Des premiers retours de rejets pour ce sujet ?

source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :