Le joueur contrôle donc Abi, ce petit robot mignon dans un mécanisme de pointer-et-cliquer. Le joueur va ainsi progresser dans le jeu en appuyant à l’écran sur l’endroit choisi pour s’y rendre, ou en appuyant directement sur l’icône d’interaction qui apparait autour d’un objet, d’une porte ou d’un personnage.

La progression se fait en 2D, dans un enchainement de tableaux qui proposent quelques énigmes. Le jeu, qui emporte le joueur dans un monde post-apocalyptique, est particulièrement beau, mais au-delà des graphismes, c’est toute l’ambiance qui est une réussite. La bande-son est magistrale tant côté musique que côté effets sonores. Et puis la relation entre les deux robots jouables, Abi et son ami DD donne une touche attendrissante à l’ensemble.

abi-jeu-aventure-enigmes-poesie-iphone-ipad-4.jpg

abi-jeu-aventure-enigmes-poesie-iphone-ipad-1.jpg

Les dialogues sont plutôt bien écrits, la relation d'amitié permet une dynamique intéressante et donne vie à un questionnement sur la situation, qui trouve des réponses au fur et à mesure de l’aventure. Malheureusement, selon les retours de nombreux joueurs, le jeu s'arrête de manière trop nette sans trop prévenir, d'autant qu'il serait visiblement très court. Dommage !

abi-jeu-aventure-enigmes-poesie-iphone-ipad-5.jpg

abi-jeu-aventure-enigmes-poesie-iphone-ipad-2.jpg

Reste qu'il émane d’Abi une grande poésie. Certains pourront lui reprocher de trop grandes ressemblances avec Wall-E de Pixar, d’autre un hommage, toujours est-il qu’il ne s’agit pas de la pire source d’inspiration et que les développeurs d’Abi sont loin d’avoir bafoué l’oeuvre cinématographique en question.

C’est donc une réalisation que l’on conseille plus en tant qu'oeuvre avec un aspect artistique que réel jeu, de par sa trop courte durée de vie. Il peut tout de même avoir la capacité d’intéresser petits et grands. En outre, tout est traduit en français et l'ensemble est garanti sans achats intégrés.

Vous aimez ? Partagez !