amazon-fire-tv-stick-disponible-france-4.jpgComme souvent avec Amazon, la France n’est pas dans les premiers pays à profiter de ses nouveautés. C’est donc avec plusieurs mois de retard sur d’autres pays, notamment l’Allemagne et les USA naturellement, qu’arrive dans l’Hexagone, le Amazon Fire TV Stick. Il s’agit d’une clé HMDI permettant de transformer n’importe quelle télévision équipée d’entrée HDMI en mediacenter connecté à internet. À mi-chemin entre une Chromecast de Google et une Apple TV d’Apple, elle peut trouver sa place dans les salons avec un positionnement plutôt intelligent :

À peine plus grande qu’une clé USB classique, le Amazon Fire TV Stick se branche sur toute télévision équipée d’un port HDMI et capable d’afficher une image de 720p minimum à 50/60 Hz. Un câble d’alimentation est à relier au secteur pour supporter le Stick, qui n’est en fait qu’un mini-ordinateur.

amazon-fire-tv-stick-disponible-france-2.jpg

Ainsi connectée, dans une interface typée "mediacenter", elle permet de profiter de différentes applications, jeux et même d’un magasin d’apps pour enrichir son expérience de la télévision connectée. Les plus gros y sont présents bien sûr : YouTube, Netflix, Amazon Prime Video, mais aussi les services de replay de certaines chaînes ainsi que des apps autres comme Spotify, VLC, Plex, sans parler de différents jeux (Pac Man 256, Crossy Road et d’autres).

amazon-fire-tv-stick-disponible-france-0.jpg

Amazon annonce plus de 4 000 apps et jeux disponibles sur le magasin, gratuits et payants.

Une télécommande permet de naviguer et jouer avec 6 boutons ronds (Home, réglages, détails et 3 boutons de lecture) et une croix directionnelle présentée sous la forme d’un anneau sur le haut du boitier. Ce dernier est alimenté par 2 piles.

amazon-fire-tv-stick-disponible-france-1.jpg

En plus de pouvoir y installer des apps classiques de streaming ou encore de navigation web, le Fire Stick est capable de recevoir un flux Chromecast en natif, ou même AirPlay, en installant une app comme AirReceiver, disponible ici sur l’Amazon Store. Ainsi, le Fire Stick se transforme en un récepteur Airplay et on peut y envoyer sans fil depuis l’iPhone, l’iPad ou le Mac, des vidéos, photos ou bien simplement partager l’écran de l’appareil source.

Également, Mirror Receiver For Fire TV, disponible ici pour Fire TV offre un fonctionnement identique. Cette app est développée par AirBeam, développeurs dont on vous parlait récemment pour leurs nouvelles solutions permettant d’envoyer une copie de l’écran de l’iPhone vers des TV LG et Samsung.

En bref, ce Fire TV Stick d’Amazon trouve un positionnement stratégique intéressant, entre le Chromecast de Google, qui fonctionne obligatoirement de pair avec un smartphone ou une tablette, et l’Apple TV, autonome, bien plus cher, mieux intégré avec l’environnement Apple et permettant en plus le streaming 4K dans sa dernière version, quand l’Amazon Fire TV Stick est limité au 1080p.

Une alternative à considérer, en tous les cas.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :