Mise à jour 8 octobre : ajout d’une réponse de l’éditeur, à lire en fin d’article.

Apple a conseillé aux éditeurs de passer par des abonnements mensuels pour gérer les couts serveurs et assurer la maintenance des applis dans la durée. C’est effectivement compréhensible pour certains types d’applications. Mais dans d’autres cas  … C’est à risque pour l’utilisateur.

Voici donc un exemple d’app repérée par Forbes qui n’est pas conseillée au téléchargement. Il s’agit de QR Code (TinyLab), une app de lecture de QR Code. Elle s’est fait remarquer récemment en montant dans le classement des apps les plus lucratives de l’App Store américain. Des utilisateurs et notamment un journaliste ont mené l’enquête, et aperçu quelques caractéristiques assez spéciales concernant l’app. Elle peut en effet générer un abonnement annuel de 156 dollars, pour une simple fonction de scan de QR Code… présente par défaut dans iOS. Il faut en effet bien lire les petites lignes quand on clique sur un achat in-app !

Très chère avec ses abonnements à l’année pour une fonction standard ou presque, c’est surtout à la semaine qu’elle revient cher : 2,99 € récurrents tous les 7 jours. L’app affiche en plus, toujours selon l’enquêteur, quelques fonctionnements discutables, surtout vus de l’étranger.

Premièrement, dès l’installation et après la première ouverture, elle propose de rejoindre la version Pro avec un bouton « Start », affichant 3 jours d’abonnement gratuit. Un fonctionnement a été décrit (non reproduit récemment) comme affichant une fenêtre de validation qui s’ouvre toute seule sans même que l’utilisateur ne choisisse de lancer l’abonnement pro. Bonus, elle reviendrait une seconde fois même en choisissant « Annuler ».

Les mentions concernant les tarifs qui s’appliquent après les 3 jours sont écrites en petit. Le risque est alors fort qu’un utilisateur choisisse « l’essai gratuit » sans se rendre compte qu’il prend en fait « 3 jours d’essai gratuit ET 2,99 € par semaine » … Ce fonctionnement d’essai gratuit avec abonnement devrait être expliqué  clairement par exemple avec une fenêtre intermédiaire avant le paiement.

 

L’app propose par ailleurs dans  ses pages un bouton pour supprimer la pub. Celui-ci ramène encore une fois les utilisateurs à la page de l’abonnement à l’offre Pro et cette fameuse offre d’essai.

Tout cela est bien évidemment mis en place pour maximiser les chances que l’utilisateur accède à la page de paiement et valide un abonnement.

Par ailleurs, le prix de l’abonnement est (était ?)  affiché sans devise, à 2,99, dans l’app. Cela correspondait selon le journaliste en fait à 2,99 euros, la société éditrice étant basée en France. Mais pour un utilisateur américain alors qu’il voyait 2,99 affiché chez lui, il devait payer en fait 3,99 dollars (chaque semaine), l’équivalent des 2,99 euros. Pour un Australien, ce sera 4,49 dollars australiens, alors qu’il pensait payer 2,99 dollars australiens. Idem pour un japonais. Il voit afficher 2,99, pensant en yens, alors que l’abonnement à la semaine est en fait à 300 yens…

Et finalement, même si l’app affiche une excellente note App Store, le détail des avis ne laisse que peu de doutes sur l’erreur facilement commise lors de la prise de la période de « 3 jours gratuits » qui sont en fait un abonnement hebdomadaire. Déjà, la plupart des commentaires récents sont à une étoile sur cinq. D’autres parts, il est très aisé de détecter des faux avis, qui proviennent certainement de générateur d’avis 5 étoiles. En voici des exemples. Remarquez le propos : soit il est trop généraliste et applicable à n’importe quelle app.

 

Soit il est totalement décalé avec l’app de scan de QR Code :

Comme le souligne le journaliste de Forbes en tout cas, mettant en lumière cette app, il s’agit de faire attention à ce genre de pratique sur l’App Store, liées aux abonnements récurrents.

Il ne s’agit en effet pas de la seule app à fonctionner de la sorte. La liste vue ici indique plusieurs d’entre elles atteignant des couts exorbitants par année, jusqu’a 4 680 dollars pour WebTranslator for Safari

Et puis, sachez que pour scanner des QR Code, votre iPhone ou iPad peut depuis iOS 11 s’en charger sans soucis, comme vu là :

Et si jamais vous vous êtes abonné par erreur à une app, et/ou que vous voulez simplement gérer et annuler vos abonnements App Store, voir notre tutoriel dédié : comment voir tous ses abonnements iTunes et les stopper/réactiver, sur iPhone, iPad.

Mise à jour 8 octobre : l’éditeur de l’application prise en exemple ci-dessus nous a fait parvenir un droit de réponse, publié dans son intégralité ci-dessous. La vidéo que vous avez découverte a été publiée par un concurrent qui cherche à nous déstabiliser, et reflète donc un fonctionnement non exhaustif de notre application.

Quelques points corrigés :

  • le « scan de QR code » est gratuit et le restera. Tout comme le scan de barcode et l’accès donc à notre très grosse base de donnée nous vendons uniquement l’accès « Pro » et il n’est pas obligatoire pour utiliser l’app
  • nous avons mis en place cette popup au démarrage il y a à peine 1 mois, pour copier les modèles d’Apalon ou d’autres très gros éditeurs (regardez le top grossing (100% des utilitaires font ça, à des prix encore plus élevés).
  • L’offre semaine est plus chère à cause de sa période d’essai et sa flexibilité, mais la plupart de nos utilisateurs pro prennent une offre annuelle.
  • Dans chaque mise à jour, nous revoyons cet écran afin que le risque d’erreur soit au plus proche de 0. Si notre application ne respectait pas les guidelines d’Apple, elle aurait été supprimée depuis un certain temps étant donné notre présence grandissante sur l’App Store.
  • la popup pour valider l’in-app ne s’ouvre jamais toute seule, et il est faux qu’elle s’ouvre une seconde fois lorsque vous cliquez sur annuler (vous pouvez le tester facilement)
  • la théorie sur le Touch ID est fausse. Je peux vous assurer que nos conversions sont mêmes meilleurs en Face ID. Ce sont généralement des téléphones plus récents et donc plus destinés à notre audience pro le prix est de 2,99 EUR, mais aussi USD et AUD. En effet, il y a une erreur de prix en Russie et Japon par exemple, mais nous ne faisons aucune vente la bas. Une maj est néanmoins en cours pour corriger ce bug graphique
  • toutes nos reviews sont 100% naturelles. Notre app ne serait sinon déjà plus sur l’App Store sinon
  • Pourquoi certaines reviews n’ont rien à voir ? Avant, nous proposions de noter l’app au résultat du produit. Les utilisateurs pensaient donc qu’ils notaient le produit scanné. Par exemple si il scannait la carte de visite d’un docteur, l’utilisateur pensait qu’il devait noter le docteur. Suite à cela, nous avons retiré le rating de notre app, d’où l’absence de ratings positifs récents. Mais il va rapidement revenir? Nous générons un nombre de téléchargements très important de part notre leadership. Il est donc normal que nous ayons beaucoup de reviews 1 étoiles. Le calcul est simple, si on considère 40k téléchargements par jour et qu’à peine 0,05% de nos utilisateurs se plaignent, cela fait déjà 20 notations négatives par jour !
  • Contrairement aux « scammers », nous affichons le prix clairement dans le bouton, et nous n’obligeons pas l’utilisateur a prendre un abonnement à 50€/semaine. Encore une fois, si notre application ne respectait pas les guidelines d’Apple, croyez-moi, elle aurait été supprimée dès la publication de l’article Forbes…

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