Mise à jour 18 octobre : une version de l’app dédiée aux téléviseurs LG vient de sortir, ajoutée en fin d’article !


samsung-smart-tv.jpgDans sa toute dernière mouture au numéro 11, iOS profite de nouvelles possibilité en termes d’enregistrement vidéo et de streaming de l’écran de l’iPhone ou l’iPad, grâce au nouveau kit d’outils ReplayKit. Ce dernier simplifie le travail pour les développeurs en ce qui concerne la recopie de l’écran de l’appareil iOS vers un autre terminal.

La firme TeamViewer a été parmi les premiers à profiter de ces nouvelles fonctionnalités, via ses solutions de support pour professionnel, en introduisant l’app QuickSupport permettant le partage d’écran en direct via internet. Et depuis peu, une nouvelle app centrée sur le streaming de l’écran est disponible sur l’App Store, c’est Mirror for Samsung TV :

Il s’agit d’un logiciel développé par les studios de AirBeamTV BV, déjà à l’oeuvre derrière des solutions permettant de streamer l’écran d’un Mac vers des terminaux comme un Amazon Fire Stick TV, un Google Chromcast ou encore des télés connectées de chez Samsung, Sony, LG et d’autres.

ios-mirror-samsung-tv.jpg

L’app Mirror for Samsung TV reprend cette idée, en profitant des dernières nouveautés de partage d’écran introduites par iOS 11 sur iPhone et iPad donc. Il s’agit de pouvoir envoyer une copie de l’écran de l’appareil iOS vers une télévision Samsung, sous réserve qu’elle soit connectée au même réseau Wi-Fi.

ios-mirror-samsung-tv-2.jpg

Plutôt pratique en théorie, les développeurs précisent toutefois de nombreuses conditions à respecter :

  • l’app ne fonctionne qu’à partir de l’iPhone 6s et plus récents
  • et sur iPad Pro ou iPad de 5e génération (2017)
  • nécessite iOS 11
  • compatible avec modèle de télévision Samsung avec connexion internet Wi-Fi, la liste des références prises en charge est affichée sur la fiche de l’app
  • connexion internet très haut débit nécessaire
  • impossible de streamer de l’audio depuis Safari sur Mac
  • certaines apps bloquées par des droits de diffusion ne sont pas supportées, Netflix notamment
  • un lag de 2 à 3 secondes peut être ressenti, ce qui reste acceptable pour du streaming vidéo ou photo, mais inconfortable pour du jeu vidéo

On imagine que d’autres développeurs seront bientôt également sur le coup du streaming de l’écran de l’iPhone ou de l’iPad sous iOS 11. Enfin, à l’instar de déclinaisons d’apps Mac de AirBeam TV pour le streaming vers différents terminaux, les développeurs ont confirmé travailler sur d’autres apps iOS permettant de partager l’écran de l’iPhone vers des téléviseurs d’autres marques ou vers des clés type Chromecast ou Fire TV.

Mise à jour le 18 octobre, la même application mais destinée aux TV connectées de marque LG vient de sortir, par le même éditeur. Elle est annoncée compatible avec les smart TV de 2012 et plus récentes, y compris les modèles utilisant WebOS.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :