Résolution n°1 : Faire des économies


En ces temps délicats, voici une résolution qui va forcément s’imposer à bon nombre d’entre nous. Tout le monde aime faire des économies. Qu’il s’agisse de l’alimentation, des vêtements ou du carburant, voici donc une sélection d’applis qui va faire du bien à votre porte-monnaie.

Les cartes de fidélités

Elles peuvent être un bon moyen de réaliser des économies ou d’obtenir des avantages dans tel ou tel magasin. Malheureusement, elles sont tellement nombreuses qu’il faut quasiment un sac spécial pour pouvoir les emmener toutes. Grâce à ces applications, tout cela tiendra dans votre iPhone, il ne vous restera plus qu'à présenter le code-barre sur l’écran à la caisse et le tour est joué.

resol-2.jpg

Maintenant vous n’oublierez plus jamais vos cartes de fidélité.

Les ventes privées

Allons un peu plus loin dans les économies, parlons un peu de shopping et plus particulièrement de ventes privées. Prix cassés sur des articles de marques et autres bonnes affaires sont à retrouver dans ces applications. Je ne sais pas si vous ferez des économies, mais en tous cas vous ferez de bonnes affaires :

Gestion de budget

Qui dit économie, dit également gestion de son budget. Comment mettre de l’argent de côté sans avoir un oeil sur ses comptes ? C’est là qu’interviennent les apps de compatibilité présentées ci-dessous. Nestor est l’une des plus connues, elle permet de voir dans une interface claire, les sous mis en banque dans des comptes de différents établissements, entre autres fonctions d'analyse des budgets, de notifications et de suivi d’opérations bancaires, etc. Linxo et Bankin’ sont également de très bonnes apps dans le même genre, à tester selon ses préférences en termes d’interface et de compatibilité avec certaines banques et autres fonctionnalités :

L’app suivante, Wally, est une sorte de gestionnaire un peu plus simplifié, mais non moins pratique. Elle permet de suivre son budget avec les achats à rentrer manuellement et à classer par type. Est également incluse, la possibilité de photographier ses tickets de caisse, pour ne plus avoir à bonder son portefeuille de ces bouts de papier envahissants.

Achats et revente entre particuliers

Le marché de l’occasion permet évidemment d’économiser quelques sous, soit en achetant par exemple son iPhone en seconde main, soit en revendant des objets dont on n’a plus aucune utilité. Plusieurs services proposent de faciliter la tâche de l’achat ou de la revente de particulier à particulier. Priceminister et Leboncoin fonctionnent avec un système d’annonces et de prix fixes. Le premier a l’avantage de sécuriser la transaction, tandis que le second est plus à ranger du côté des annonces papier à l’ancienne. Autrement, il y a toujours eBay, le leader en matière de revente aux enchères en France. On peut notamment y faire de très bonnes affaires avec un peu de flair.

En alternative un peu plus spécifique, notons l’app Catawiki, qui permet d'acheter via enchères, des objets de collections, oeuvres d’art le plus souvent, mais on y trouve également des vins, des pièces de monnaies, de bijoux, et bien d’autres choses :

À la pompe

Voici un autre moyen de faire des économies : le carburant, surtout que les prix varient souvent ! Il existe des applications pour trouver autour de soi et de façon extrêmement simple le litre de carburant le moins cher.

resol-3.jpg

Le GPS collaboratif Waze permet aussi d'afficher les prix des stations d'essence, c'est pratique, surtout hors de France et donc en complément de l'une des deux apps citées ci-dessus :

Notre dossier bons plans

Et si vous n'avez pas fait assez d'économies, vous pouvez retrouver notre dossier bons plans pour iPhone avec 20 applications



Résolution n°2 : Faire du sport


Nous voici déjà à l’heure de la seconde bonne résolution : faire du sport. Rien de mieux pour garder la ligne et se sentir en forme qu’un peu de sport. Il est souvent difficile de choisir ou de trouver le temps de s’y mettre alors avec un coach en poche, c'est plus aisé :

resol-4.jpg

Inutile de se répéter puisqu’un précédent dossier à déjà été consacré au sport. Je vous propose donc de vous y rendre sans plus attendre. Vous y trouverez plus de 20 applications pour faire de la course, du vélo, du fitness ou encore du yoga, Il ne vous restera plus qu’à choisir.

Pour ceux qui ont la chance d'avoir une Apple Watch au poignet, elle est taillée pour le suivi sportif et Apple a lancé un badge spécial nouvel an, on l'a vu ici.



Résolution n°3 : Se détendre, se reposer et dormir mieux


Après le sport, il faut penser à récupérer… J’ai dit après (!) le sport.
Une de nos bonnes résolutions, c’est prendre le temps de se reposer. Grâce aux applications qui suivent, il est possible d'optimiser son sommeil mais également de s'endormir plus facilement et de se détendre.

Sleep Cycle

Même si cela semble compliqué, cette application promet de réveiller au meilleur moment. Comment ? L’appli enregistre le sommeil et détermine les différents cycles de chaque nuit. Grâce à cela elle est en mesure de réveiller au moment idéal. En prime les statistiques des nuits sont disponibles. Sleep Cycle avait été plébiscitée ici lorsqu'on en avait parlé.

Relax Melody

L’App Store regorge d’applications qui proposent toutes de se relaxer avec des sons. Entièrement personnalisable, il est possible de créer ses propres mélodies grâce à de nombreux sons différents.

resol-5.jpg

White Noise

Mais il en est une autre qui propose de s'endormir avec de nombreux bruits répétitifs et permettant (pour certains) de se détendre. Régulièrement mise à jour et améliorée, j'ai nommé "WhiteNoise"

Sleep Better

On en a parlé dans cet article, cette app mesure le sommeil et outre le réveil au meilleur moment dans le cycle, elle vise à identifier les habitudes qui influencent la qualité du sommeil pour peu à peu l’améliorer.

Rain, Rain

Rain, Rain permet d’écouter des sons d’ambiance, de la pluie au bruit de l’écume en passant par l’orage ou le feu qui brûle, il y en a pour tous les goûts. L’application est gratuite, mais il est possible d’acheter des packs de sons supplémentaires. L’application propose aussi une fonction de timer qui permet de décider pendant combien de temps le son continue de jouer. Les ambiances sont de qualité, le bouclage est rarement audible.



Résolution n°4 : Manger mieux et plus équilibré


Faire du sport, se reposer ou encore se relaxer, tout cela ne sert à rien sans une bonne alimentation. Voici donc quelques applications pour vous aider dans cette quête de la nourriture saine.

Tout d’abord, pourquoi ne pas commencer par consommer des produits de saison. C’est bon pour le gout et les saveurs mais c’est également bon pour la planète. En bref, c’est bon pour tout le monde. Croyez-moi les fraises en décembre, ce n’est pas normal.

Dans le même genre, il y a l’app Bio Locator. En plus d’afficher les fruits et légumes de saison pour chaque mois de l’année, elle permet également de trouver une enseigne, magasin, restaurant, vendeur de vins, etc., à proximité de sa position géographique. Simple et pratique, pour garder une certaine logique écologique et favoriser une production locale.

On entend parler un peu partout de « E », ces additifs alimentaires dont on sait qu’ils ne sont pas forcement géniaux sans pour autant savoir du tout de quoi il s’agit. Grâce à l’application suivante vous pourrez obtenir toutes les informations sur ces « E »



Résolution n°5 : Arrêter de fumer


Ce dossier ne serait pas un vrai dossier bonnes résolutions s’il ne contenait pas la fameuse et néanmoins incontournable résolution d’arrêt du tabac. L’app store regorge d’applications sur le sujet alors je vous en ai choisi quatre qui m’ont semblé sortir du lot.

Kwit 2 : avec un design minimaliste, Kwit 2 tente de donner un aspect ludique à l’arrêt du tabac. Plus le temps passe et plus l’on débloque de réussites qui sont autant d’appuis pour espérer tenir le coup. En plus de cela, les statistiques actualisées en temps réel permettant par exemple de connaitre en un clin d’oeil les économies réalisées, mais également le nombre de cigarettes ‘non fumées’, le CO non inhalé ou encore l’espérance de vie moyenne gagnée. Là encore, cela fait beaucoup de bien d’y jeter un oeil de temps en temps.

resol-6.jpg

Et si vous ne tenez quand même pas votre engagement, vous pourrez toujours utiliser l’application suivante qui vous permettra de trouver le tabac ouvert le plus proche de vous. C’est vrai il n’y a rien de plus angoissant pour un fumeur que ne pas savoir où aller chercher son paquet. Elle est un peu vieille mais peut s'avérer très pratique:



Résolution n°6 : S’organiser mieux à la maison


Prendre de bonnes résolutions, c’est également apprendre à dégager du temps pour pouvoir s’adonner à ses nouvelles activités. Le temps de travail étant difficilement compressible c’est bien évidemment à la maison qu’il va falloir apprendre à s’organiser.

Digiposte + : ce service mis en place par La Poste remplace le petit classeur souvent mal rangé avec plein de papiers qui débordent. Vous voyez de quoi je parle ? Dans cette appli, vous pourrez conserver trace de tout ce qui est administratif et qui concerne la maison : EDF, FAI, opérateur de téléphone et j’en passe. Vous aurez ainsi vos identifiants, période d’engagement et tout ce que vous voudrez. Ainsi, Digiposte + propose de sauvegarder virtuellement tous vos papiers. Grâce à cette appli, plus besoin de farfouiller dans ses vieux dossiers, tout est toujours bien rangé à portée d'iPhone :

Greenbureau : présentée ici, l’app fait la même chose que Digiposte, mais elle n’a pas été mise à jour depuis quelques années, donc son utilisation à long terme reste moins certaine que celle de Digiposte +, propulsé par La Poste, ce qui fournit une certaine garantie. Mais elle reste cependant une alternative envisageable :

Evernote : l'application de notes synchronisées dans le Cloud bien connue permet, elle aussi, d'importer, de gérer et de ranger PDF et donc factures et papiers en tout genre. Les documents sont aussi accessibles via l’interface web. Même si l’app est gratuite, son utilisation est limitée et un abonnement payant devient nécessaire pour une utilisation un peu plus poussée. Une alternative existe chez Microsoft, c’est OneNote, un bloc-note numérique qui utilise le cloud maison OneDrive. Dans le genre payant, mais sans abonnement, il existe également la très bonne app Devonthink To Go :



Résolution n°7 : Prendre soin de l’environnement


L’environnement est une préoccupation de plus en plus présente dans notre quotidien. Cependant, il n’est pas forcément facile de savoir par quel bout commencer. Il y a quelque temps je vous avais concocté un petit dossier apps iPhone sur le sujet, je vous invite donc à le consulter pour être plus vert (et pas de rage) lors de la période à venir

resol-7.jpg

Et voilà, c'est parti pour essayer de tenir ces fameuses bonnes résolutions de début d'année pour qu'elles durent un peu plus longtemps qu'au moment des voeux.

Bonne année à tous !


bn-2.jpg

Voici une sélection de dossiers applis iPhone réalisés par iPhon.fr :

Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !