apple-logo.jpgLes derniers résultats trimestriels d’Apple viennent de tomber pour le dernier trimestre de 2018, avec un chiffre d’affaires reflétant celui annoncé par Apple au début du mois, pour prévenir que celui-ci serait moins bon qu’à l’accoutumée.

Il s’agit également des premiers résultats trimestriels où Apple ne dévoile pas le nombres d’unités vendues, pour chaque produit. Une décision prise par Apple en novembre de l’année dernière, il faudra donc s’appuyer sur les estimations des analystes, pour avoir une idée des ventes.

Voici donc un tour d’horizon des derniers résultats trimestriels d’Apple, des graphiques et de ce qu’il faut en retenir :

Les chiffres

Le chiffre d’affaires d’Apple a atteint 84,3 milliards de dollars sur le dernier trimestre de 2018, soit une baisse par rapport au même trimestre l’année dernière. Les revenus nets ont atteint 20 milliards de dollars.

Comparativement, à la même période l’année dernière, le chiffre d’affaires était de 88,3 milliards de dollars avec des revenus nets de 20 milliards. En 2017, le CA était de 78.4 milliards de dollars avec des revenus nets de 17,8 milliards.

Concernant l’évolution des revenus des différentes catégories, l’iPhone accuse une baisse de ses revenus de 16 % par rapport au même trimestre l’année dernière. L’iPad enregistre une hausse de 15 % des revenus et 8 % pour le Mac.

La catégorie « Services » d’Apple, qui regroupe Apple Pay, mais aussi l’App Store, iTunes et Apple Music, enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 28 % avec 10,9 milliards de dollars de revenus, soit beaucoup mieux que les 8,4 milliards de l’an dernier à la même période. Il s’agit du meilleur trimestre d’Apple pour la catégorie « Services ».

La catégorie de produits dite « Autres » chez Apple, qui regroupe l’Apple Watch, l’iPod, l’Apple TV, le HomePod, les accessoires Beats et les AirPods, continue de faire un carton. Le chiffre d’affaires est en hausse pour atteindre 7,3 milliards, contre 5,5 à la même période l’an dernier, soit une augmentation de 33 %.

Ce qu’on retient

Apple ne dévoile plus le nombre d’unités vendues, mais seulement les revenus de chaque catégorie. Sans grande surprise, l’iPhone reste le plus rémunérateur avec 61 % des revenus totaux générés par la firme à la pomme.

Derrière l’iPhone, on retrouve les services avec 13 %, 9 % pour le Mac et la catégories « Autres », et les 8 % de l’iPad ferment la marche.

D’après les estimations des analystes, Apple aurait vendu 65,9 millions d’iPhone au cours du dernier trimestre de 2018, un chiffre en baisse de 15 % par rapport au dernier trimestre de 2017, où il était de 77,3 millions d’iPhone écoulés.

Après la conférence téléphonique de Tim Cook avec les actionnaires, on apprend plusieurs autres informations intéressantes. Par exemple, il y a désormais 1,4 milliard d’appareils Apple actifs, dont 900 millions d’iPhone dans le monde, et les ventes à l’international représentent 62 % des revenus d’Apple pour ce dernier trimestre.

La société californienne enregistre une baisse de ses revenus dans plusieurs pays. La Chine est le pays le plus touché avec une baisse de 26,7 % par rapport à l’an dernier.

On peut également mentionner une baisse des revenus de 3,3 % en Europe et 4,5 % au Japon. Apple enregistre toutefois une hausse de 5 % sur son marché historique, les États-Unis.

On apprend aussi que les dépenses en R&D, ont augmenté de 500 millions de dollars, par rapport au même trimestre l’année précédente.

Tim Cook mentionne trois principales causes pour la baisse des ventes d’iPhone, le taux de change, une baisse des smartphones subventionnés à l’international et le programme de remplacement de batterie iPhone à tarif réduit.

Apple Music enregistre son plus gros CA trimestriel de l’histoire du service et compte désormais 50 millions d’abonnés payants.

Un autre service, l’App Store compte désormais plus de 360 millions d’abonnements payants, soit une jolie augmentation de 120 millions par rapport à l’année dernière.

En résumé, les résultats trimestriels sont plombés par la baisse attendue et annoncée des ventes d’iPhone, mais les autres produits et services d’Apple s’en sortent plutôt bien.

Source, source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici