tim-cook-fournisseurs.jpgFoxconn, le spécialiste chinois de composants informatiques et de téléphonie a annoncé, via un communiqué de son PDG, Terry Gou, avoir le soutient d’Amazon et d’Apple, deux de ses plus gros clients, dans l’opération de rachat de Toshiba, fabricant japonais de semi-conducteurs. En toile de fond, la volonté d’Apple de mettre Samsung sur le côté concernant la fabrication de puces mémoires notamment et ainsi profiter d’un partenariat établit depuis de longues années déjà avec Foxconn, l’un des sous-traitants majeurs de la firme à la pomme :

Foxconn serait, avec l’aide des deux géants de la tech précédemment cité, le plus gros enchérisseur pour acquérir Toshiba avec une offre de 18,2 milliards de dollars. À savoir que ce fabricant nippon produit des puces de mémoire flash utilisées dans de nombreux appareils, dont des ordinateurs, des smartphones, des serveurs et bien d’autres. Toshiba était pendant longtemps un partenaire privilégié d’Apple en ce qui concerne les puces mémoires des iPhone, par exemple.

Mais Samsung Electronics a aussi fait de ce marché de la puce mémoire l’un de ses chevaux de bataille, en arrivant même à en devenir l’un des leaders.

Le rachat de Toshiba par Foxconn pourrait permettre à l’entreprise chinoise de gagner en dimension, dans l’idée peut-être de devenir une sortie de super-société à l’image de ce qu’est Samsung justement. On se souvient que Foxconn a racheté Sharp il y a peu, société spécialisée dans la fabrication d’écrans, qui est également un marché où domine une autre filiale de Samsung, Samsung Display.

Dans le même temps, Apple pourrait profiter de cette opération pour éviter d’avoir à faire appel à Samsung pour la fabrication de puces mémoire et par la même occasion, agrandir ses marges en passant par Foxconn directement.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici