imess-1.jpgDans le passé, Apple a effectué plusieurs tentatives pour proposer un standard ouvert, pour plusieurs de ses technologies. Steve Jobs avait promis lors du lancement de FaceTime en 2010, que celui-ci deviendrait un standard, mais cela n’a jamais été concrétisé.

On apprend aujourd’hui via un nouveau rapport du Wall Street Journal, que la firme de Cupertino avait tenté de créer un iMessage plus ouvert. Mais les opérateurs n’en ont pas voulu pour diverses raisons économiques.

La journaliste Johanna Stern du Wall Street Journal, a réalisé une interview de l’ancien responsable d’iOS, Scott Forstall. Celui-ci a révélé qu’Apple avait comme plan au moment de la création de iMessage, que celui-ci soit un standard ouvert.

Au lancement de iMessage avec iOS 5 en 2011, celui-ci proposait des améliorations par rapport au système de messagerie standard utilisé par les opérateurs. Par exemple, des accusés de lecture, un indicateur d’activité quand un utilisateur écrit, le support des vidéos, et autres améliorations.

Toutefois, iMessage est incompatible avec le système de messagerie utilisé par les opérateurs, et qui se traduit par la fameuse bulle verte de conversation, pour les utilisateurs de produits non-Apple.

Apple avait approché les opérateurs, afin de créer un système de messagerie plus ouvert et riche en fonctionnalités. Cependant les opérateurs ont refusé pour plusieurs raisons, comme des problèmes d’interopérabilité entre les messageries et les opérateurs.

De plus, les opérateurs ne voulaient pas perdre une source précieuse de revenus, à l’époque où chaque SMS avait un coût pour l’utilisateur.

Heureusement, il existe de nos jours, de nombreuses alternatives multiplateforme comme WhatsApp, disponible ici sur l’App Store.

Apple continue progressivement d’améliorer iMessage, avec notamment un App Store. Mais aussi plus récemment, avec l’ajout d’un système de transfert d’argent, entre les utilisateurs.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici