apple-logo.jpgDepuis le début de l’année, Apple enregistre ses meilleurs résultats de son histoire, en termes de chiffres d’affaires et de revenus. La performance est sous-tendue par de bonnes ventes d’iPhone, mais aussi les différents services ainsi que la fameuse catégorie « Autres ». Celle-ci regroupe l’Apple Watch, l’iPod, l’Apple TV, les accessoires Beats et les AirPods.

Les résultats du troisième trimestre de 2018 viennent de tomber. Ils sont à l’image des deux premiers avec de très bons chiffres. L’annonce des résultats est un exercice particulièrement important, puisqu’ils rendent compte dans une certaine mesure du succès ou nom de certains produits.

Voici donc un tour d’horizon des derniers résultats trimestriels d’Apple, des graphiques et de ce qu’il faut en retenir :

Premier point important, Luca Maestri, le directeur financier d’Apple, a annoncé que la firme ne dévoilera plus le nombre d’unités vendues pour les prochains résultats trimestriels. Il faudra donc s’appuyer sur les estimations des analystes, pour avoir une idée des ventes.

Pour les prochains résultats trimestriels, Apple continuera cependant de publier les revenus de chaque catégorie.

Le meilleur troisième trimestre d’Apple

Le chiffre d’affaires d’Apple a atteint 62,9 milliards de dollars sur le troisième trimestre de 2018, soit une progression de 14 à 18 % par rapport au même trimestre l’année dernière. Les revenus nets ont atteint 11,5 milliards de dollars. Il s’agit du meilleur troisième trimestre d’une année civile depuis la création de la firme à la pomme. Comparativement, à la même période l’année dernière, le CA était 52,6 milliards de dollars avec des revenus nets de 10,7 milliards.

L’iPhone

Au cours du troisième trimestre de 2018, Apple a vendu 46,9 millions d’iPhone, un chiffre presque identique par rapport à l’année dernière pour la même période, lors de laquelle Apple avait vendu 46,7 millions d’iPhone.

Au cours du troisième trimestre de 2018, Tim Cook affirme que le lancement de l’iPhone XS et XS Max a été très réussi. Il faudra toutefois attendre le dernier trimestre de l’année pour voir si l’iPhone XS, XS Max et surtout le XR ont rencontré le succès escompté auprès des utilisateurs. Les ventes d’iPhone X, 8, XS et XS Max permettent à Apple d’enregistrer une hausse de 29 % des revenus pour la catégorie « smartphone », grâce entre  autres aux prix plus élevés des’iPhone X, XS et XS Max. Au passage, l’iPhone X disparait du catalogue.

Ce dernier permet notamment d’augmenter le prix moyen de l’iPhone qui passe à environ 800 dollars.

L’iPad en baisse

La tablette d’Apple enregistre une baisse des ventes en comparaison à l’année dernière, puisque la firme à la pomme a vendu 9,7 millions d’iPad. Comparativement, l’année dernière à la même période, Apple avait vendu 10,3 millions d’iPad vendus.

Cela vient probablement du fait qu’Apple n’a pas dévoilé de nouveaux iPad Pro au début de l’été, comme cela était le cas l’an dernier. Ce chiffre va certainement évoluer avec la sortie des nouveaux iPad Pro 2018. Apple affirme que près la moitié des ventes d’iPad au cours du dernier trimestre ont été attribuées à de nouveaux utilisateurs.

Le Mac reste stable

En ce qui concerne le Mac, la firme de Cupertino a vendu 5,3 millions de Mac, soit une baisse de 1,6 % par rapport à l’an dernier à la même période, où Apple avait vendu 5,4 millions d’unités.

Apple mentionne que les nouveaux MacBook Pro en juillet ont permis d’atteindre des revenus trimestriels records pour la catégorie Mac.

L’Apple Watch et les AirPods continuent de cartonner

La catégorie de produits dite « Autres » chez Apple, qui regroupe l’Apple Watch, l’iPod, l’Apple TV, le HomePod, les accessoires Beats et les AirPods, continue de faire un carton. Le chiffre d’affaires est en hausse pour atteindre 4,23 milliards, contre 3,23 à la même période l’an dernier, soit une augmentation de 31 %.

Apple est en train de renommer la catégorie « Autres » (Others) en « Wearables, Home, and Accessoires », pour mieux refléter les produits appartenant à cette catégorie.

les « Services » atteignent un nouveau sommet

La catégorie « Services » d’Apple, qui regroupe Apple Pay, mais aussi l’App Store, iTunes et Apple Music, enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 17 % avec 9,98 milliards de dollars de revenus, soit beaucoup mieux que les 8,50 milliards de l’an dernier à la même période. Il s’agit du meilleur trimestre d’Apple pour la catégorie « Services ».

Tim Cook annonce une forte croissance des abonnements payants, pour atteindre environ 330 millions d’utilisateurs.

Le PDG d’Apple annonce aussi des performances exceptionnelles pour Apple Pay, dont le volume de transactions a triplé par rapport à l’année dernière. Apple Pay génère maintenant plus de transactions que PayPal Mobile.

Mais encore

Concernant la répartition des revenus entre ses différents produits et services, l’iPhone reste le plus rémunérateur avec 59 % des revenus totaux générés par la firme à la pomme, suivi de 16 % pour les « Services » et de 12 % liés aux ventes Mac. Juste derrière, les 7 % pour la catégorie « Autres » et les 6 % de l’iPad ferment la marche.

En résumé, les résultats trimestriels sont excellents pour Apple, qui réalise son meilleur troisième trimestre de début d’année depuis sa création grâce notamment aux ventes générées par l’iPhone, ainsi que ses catégories « Services » et « Autres » de plus en plus rémunératrices.

Il s’agit donc d’une année exceptionnelle pour Apple, avec un premier, deuxième et troisième trimestre record. On espère et on imagine que le quatrième trimestre le sera tout autant, grâce notamment aux ventes des nouveaux iPhone, dont le modèle XR.

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