Suivez-nous

Apple

Apple investit 1 milliard dans le concurrent chinois d’Uber, pourquoi ?

Publié le

 

Par

apple-car-r_d-2.jpgMais que peuvent donc faire des pommes et
des Orange ensemble
 ?
C’est un peu la question qui se pose ce matin alors qu’Apple vient d’investir
pas moins de 1 milliard de dollars dans une société chinoise
qui semble relativement éloignée de ses préoccupations du quotidien.
Didi Chuxing, qui se traduit par "petite
orange
", est en effet le leader en Chine du transport par
VTC
, le Uber chinois. Les chiffres peuvent donner le vertige, puisque
la société présente dans 400 villes, dispose de 14 millions de chauffeurs
enregistrés sur son application. Chaque jour, des trajets à hauteur de 11
millions sont réalisés dans le pays, tandis que Didi est à l’équilibre dans la
moitié de ses implantations, avec un gros potentiel encore restant (cela
représente 1 % des trajets quotidiens chinois seulement). Derrière, Uber est
très très loin.

Mais est-ce vraiment pour ces seuls chiffres qu’Apple a cassé un peu de sa
tirelire (moins de 0,5 % de son trésor de guerre) … Pas certain !

Tout d’abord, il faut noter que l’investissement a été très rapide. Tim Cook
et Jean Liu, le dirigeant de Didi, se sont rencontrés le 20 avril dernier et
l’investissement a été réalisé en un temps record.

Tim Cook a donné des explications à cet investissement que personne n’avait
vu venir. Chez Reuters, il indique que
cela correspond à plusieurs objectifs stratégiques notamment cela va permettre
à Apple de mieux comprendre le marché chinois, critique pour Apple. Il évoque
également l’aspect financier, espérant un bon retour sur investissement. On se
souvient d’un Yahoo! qui a investit il y a des années dans un distributeur
local, Alibaba, devenu un mastodonte extrèmement bien valorisé des années plus
tard.

Mais c’est plutôt dans ce que Tim cook ne dit pas que se
trouve le véritable aspect stratégique de cet investissement. Plusieurs
hypothèses viennent rapidement à l’esprit.

Devenir plus "Chinois"

Ainsi, le marché chinois est compliqué et gouverné par des règles et
blocages locaux qu’il est sans doute difficile d’infléchir lorsque l’on est 100
% américain. Avec un pied dans une entreprise aussi prometteuse et importante,
Apple va pouvoir discuter avec les autorités chinoises et effectivement peser
plus lourd sur le marché chinois. En cela, cette arrivée en chine devrait être
un moyen de connaitre mais aussi d’influencer les autorités locales alors qu’il
s’agit d’un des terrains de croissance privilégiée de la firme à la pomme, avec
l’Inde.

L’automobile … titanesque !

Autre sujet d’importance concernant Didi, son domaine d’activité ! On
sait que l’avenir d’une entreprise de transport comme Uber est vu comme passant
par les voitures à conduite autonome. Alors qu’Apple est engagé dans le
projet Titan de voiture électrique
autonome, on peut imaginer que Didi avec sa plate-forme technique, a peut-être
déjà de l’avance dans le domaine ou pourrait rapidement représenter un
excellent partenaire (87 % du marché actuellement) pour de futures utilisations
de technologies Apple dans l’automobile. Là encore, il s’agit d’un domaine
stratégique qui pourrait représenter l’avenir de la croissance
d’Apple.

Les services, le futur ?

Enfin, Apple prend ici une part très importante dans un domaine en pleine
évolution, le transport, qui est révolutionné par le domaine des applications.
Est-ce qu’Apple signe là un nouveau pas dans le domaine des services au delà de
son métier d’origine de fabricant orienté hardware ? C’est une autre
hypothèse alors que la croissance doit désormais aller se chercher au delà des
ventes d’iPhone.

Quoi qu’il en soit, les investissements d’Apple ne se sont jusqu’alors
jamais fait à la légère et sans cacher une véritable stratégie sous-jacente. On
peut être certain que Tim Cook sait parfaitement à quoi le milliard
payé va servir
dans un futur proche. On peut également lui faire
confiance pour ne pas le dire !

A lire aussi : le dernier investissement majeur d’Apple ? 3 milliards dans
Beats
, devenu Apple Music.

Des idées concernant cet investissement surprise ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
523 avis

fondateur du site. Ingénieur en Informatique et spécialiste d'Internet ou il a occupé divers postes à responsabilité, Laurent est passionné de mobilité depuis l'arrivée des "PDA" dans les années 90. Journaliste pendant 4 ans pour le magazine Team Palmtops (Posse Presse) et auteur de plusieurs ouvrages sur l'iPad aux éditions Pearson.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.