Le CA toujours en baisse

Le chiffre d’affaires de la firme à la pomme a atteint 46,9 milliards de dollars sur le trimestre, avec 9 milliards de revenus nets. C’est moins bien que l’an dernier sur la même période (51,5 milliards de CA et 11,1 milliards de revenu net). Mais c’est un peu mieux que les résultats du trimestre précédent (42,4 milliards de CA et 7,8 de revenus nets).

apple-resultats-t3-2016-2.jpg

Le taux de marge brute baisse lui aussi pour passer de 39,9 % l'an dernier à 38 % cette année. Apple finit le trimestre avec un trésor de guerre de 237,6 milliards de dollars, accru de 6,1 milliard sur ces trois mois.

iPhone

Ce trimestre, Apple a vendu 45,51 millions d’iPhone, ce qui est moins bien que les 48 millions sur la même période de l’année dernière. Mais ce dernier gros chiffre de 2015 constituait un bond important du chiffre de vente dû au lancement sur le marché chinois.

apple-resultats-t3-2016-6.jpg

Ces 45,51 millions sont tout de même mieux que le trimestre dernier (40,4 millions d’iPhone vendus).

Attention cependant, ce trimestre 3 ne prend pas encore en compte les ventes d’iPhone 7 (puisque lancé en septembre, soit à la fin de la période d'intérêt). L'impact du nouvel iPhone 7sera visible lors des résultats du prochain trimestre, avec la période clé de noël.

On note que le prix moyen de vente d'un iPhone a augmenté passant de 595 $ au trimestre précédent à 619 ce trimestre, la raison est liée au mix produit qui favorisait l'iPhone SE fraichement sorti plus tôt dans l'année.

iPad et Mac

Sur un marché des tablettes en berne, Apple a vendu ce trimestre 9,28 millions d’iPad. C’est légèrement moins bien que l’année dernière sur la même période.

apple-resultats-t3-2016-7.jpg

Côté Mac, en l'absence de nouveautés (que l'on devrait bientôt voir), c’est le même phénomène qui se profile, avec 4,89 millions de Mac vendus, contre 5,7 l’année dernière.

apple-resultats-t3-2016-4.jpg

Autres

Pour la catégorie de produits dites "Autres" chez Apple, qui comprend l’Apple Watch, l’iPod, l’Apple TV et les accessoires Beats, c’est près de 20 % de chiffre d’affaires en moins d’une année à l’autre. En revanche, la catégorie des "Services", qui inclut notamment Apple Pay mais aussi l'App Store et iTunes, est en hausse de 24 % en terme de revenu. L'App Store affiche son quatrième trimestre consécutif de hausse, avec une croissance de 43 %.

apple-resultats-t3-2016-3.jpg

Mais encore ...

Tim Cook a insisté sur le faite qu’Apple a réussi a augmenter ses ventes dans 33 pays sur les 40 dans lesquelles la marque est présente. Le chiffre d’affaires a par exemple baissé de 7 % en Amérique et de 30 % en Chine, mais a été contrebalancé par une augmentation des ventes d’iPhone considérable de 50 % en Inde.

Les ventes à l’international (hors US) représentent désormais 62 % du chiffre d’affaires sur le trimestre pour Apple.

Mais ce n'est pas tout et le dirigeant d'Apple a indiqué qu'ils ont compté plus d'anciens utilisateurs d'Android passant à l'iPhone que jamais auparavant et que la demande concernant l'iPhone 7 est très satisfaisante, elle dépasse toujours la capacité de production. Interrogé sur la capacité d'Apple à répondre à la demande sur la période cruciale de fin d'année, Tim Cook a indiqué que sur les iPhone 7 ce serait le cas, mais qu'il ne pouvait pas être certain sur les iPhone 7 Plus (ils se sont manifestement trompés, sous-estimant les prévisions de vente concernant ce modèle).

Enfin, il ne faut pas oublier que ce trimestre-là ne prend ni en compte la sortie des iPhone 7 et 7 Plus, ni celle des nouvelles Apple Watch Series 1 et 2. Les ventes d’iPhone devraient logiquement remonter sur le dernier trimestre de l’année (octobre, novembre décembre) suite à la keynote de septembre.

De la même façon, la gamme de Mac qui devrait être rafraichie à partir de demain lors d'une keynote devrait également connaître un boost au niveau des ventes durant les mois à venir. Le directeur financier d'Apple a indiqué que des bonnes nouvelles arrivaient sur ce front.

Il faudra patienter pour connaitre les résultats du prochain trimestre afin d'avoir un indicateur du succès de l’iPhone 7 notamment et de la santé de l’Apple Watch.


Prochaine keynote Apple : jeudi 27 octobre. Suivez la conférence en direct avec nous dès 18h55 sur live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr disponible sur iPhone ou sur iPad. banniere-keynote-27-10-16.jpg

Source, source

Vous aimez ? Partagez !