• Plume Air Report, gratuite : très jolie app, qui propose une météo "pollution" heure par heure pour la journée à venir dans de nombreuses villes françaises (et plus bien entendu !), ainsi que des indications pour les activités sportives ("ne pas forcer"), les sorties d'enfants ou même les dejs en terrasse. Des bulletins météo, alertes et affichages détaillés par polluant ainsi que des index sont au rendez-vous sans oublier un widget !

suivi-niveau-pollution-plume-air-report-iphone.jpg

  • AirParif gratuit ici : concerne la région parisienne uniquement. A partir de millions de relevés dans la capitale, une carte des niveaux de pollution est établie, avec l'affichage des indices. Ces cartes sont disponibles pour hier, aujourd'hui et demain. Il est possible de suivre une station de mesure en particulier, interface particulièrement désuète, mais le contenu prime !

app-suivi-pollution-paris.jpg

  • Airparif Intin'Air est gratuite ici sur l'App Store : basée sur les données visualisables sur l'app précédente, on a ici des informations géolocalisées ainsi qu'un moteur de calcul d'itinéraires qui permet d'en savoir plus concernant la pollution sur les voies empruntées à pied ou en vélo.

application-trajet-polution-paris-iphone.jpg

  • Assistant Air gratuit ici est proposé par la Maaf et permet d'accéder à la carte des indices de pollution en France et en Europe. La couverture est relativement restreinte mais si sa ville est couverte (Paris, Lyon, Lille et plus) alors les informations de niveau de pollution sont indiquées clairement, avec des conseils éventuels. A noter : il y a également les pollens lorsque c'est la saison.

suivi-pollution-sur-iphone.jpg

On note d'autres applications qui peuvent s'avérer pertinente dans un contexte de pic de pollution, des petits gestes mais mis bout à bout ... :

  • Ecorouler gratuite ici permet en utilisant les données du GPS mais aussi des capteurs d'accélération de l'iPhone, d'apprendre à adopter une conduite plus eco-responsable, plus économique et donc qui pollue moins
  • Paris ci la sortie du Métro gratuite exceptionnellement est une application qui permet d'optimiser ses montées, descentes en station pour ceux qui prennent le métro à Paris. Le développeur a passé l'application en gratuit aujourd'hui dans le cadre du pic de pollution. Un geste à saluer, pour ceux qui ont choisi le métro en lieu et place de la voiture par exemple. !

appli-paris-ci-la-sortie-1.jpg

Vous utilisez d'autres applis, auriez des apps à suggérer, ne vous privez pas ! Les commentaires via l'application ou sur notre site iPhon.fr sont à vous. !

Vous aimez ? Partagez !