appli-alerte-pollution.jpgNul ne peut l’ignorer, la France et de nombreux pays sont soumis régulièrement à des pics de pollution. C’est régulièrement le cas en France, dans de très nombreuses villes.

Alors voici une sélection d’applications iPhone qui peuvent permettre à chacun d’en savoir un peu plus sur la quantité de polluant et les risques éventuels autour de soi. Les applis sont plus ou moins précises selon les lieux, mais certaines permettent de bien appréhender les niveaux et risques, que ce soit pour ceux qui ont une sensibilité particulière ou pour les sportifs.

Au programme, des applis « météo pollution » avec parfois des prévisions, mais aussi des applis plus précises, qui permettent d’alerter sur les pratiques à risque suivant le niveau actuel de polluants.

Plume Air Report : pour la France entière

  • Plume Air Report, gratuite : très jolie app, qui propose une météo « pollution » heure par heure pour la journée à venir dans de nombreuses villes françaises (et plus bien entendu !), ainsi que des indications pour les activités sportives (« ne pas forcer »), les sorties d’enfants ou même les déjeuners en terrasse. Des bulletins météo, alertes et affichages détaillés par polluant ainsi que des index sont au rendez-vous, sans oublier un widget !

suivi-niveau-pollution-plume-air-report-iphone.jpg

Niveaux de pollutions et alertes à Paris

  • AirParif gratuit ici : concerne la région parisienne uniquement. A partir de millions de relevés dans la capitale, une carte des niveaux de pollution est établie, avec l’affichage des indices. Ces cartes sont disponibles pour hier, aujourd’hui et demain. Il est possible de suivre une station de mesure en particulier, interface particulièrement désuète, mais le contenu prime ! app-suivi-pollution-paris.jpg
  • Airparif Intin’Air est gratuite ici sur l’App Store : basée sur les données visualisables sur l’app précédente, on a ici des informations géolocalisées ainsi qu’un moteur de calcul d’itinéraires qui permet d’en savoir plus concernant la pollution sur les voies empruntées à pied ou en vélo.

application-trajet-polution-paris-iphone.jpg

AirToGo : suivi pollution en Auvergne Rhone-Alpes

  • L’app AirToGo gratuite ici est un modèle du genre, malheureusement réservée aux seuls villes et départements de la région Auvergne Rhône-Alpes. Vue en détails dans cet article, elle dépasse la simple et désormais plutôt classique « météo pollution » puisqu’elle est capable d’indiquer la qualité de l’air très précisément, jusqu’à l’échelle de la rue dans les villes et campagnes de la région.Pour cela , l’application utilise au choix la géolocalisation ou une recherche d’adresse pour proposer une carte affichant un gradient de couleurs et une info chiffrée :  le niveau de pollution sur une échelle de 0 à plus de 100 (seuil d’alerte). Elle  localise le point le plus proche permettant de diminuer son expositions aux polluants et permet de voir le niveau de pollution sur un itinéraire,info-pollution-precise-quartier-iphone.jpg

Carte de la pollution France, Europe et monde

  • Assistant Air gratuit ici est proposé par la Maaf et permet d’accéder à la carte des indices de pollution en France et en Europe. La couverture est relativement restreinte mais si sa ville est couverte (Paris, Lyon, Lille et plus) alors les informations de niveau de pollution sont indiquées clairement, avec des conseils éventuels. A noter : il y a également les niveaux de présence des pollens lorsque c’est la saison.

suivi-pollution-sur-iphone.jpg

 

Applis pour rouler « eco » et moins polluer

 

Dans ce contexte d’air chargé, d’autres app peuventt s’avérer pertinentes, celles qui aident à réduire les émissions des voitures :

  • Ecorouler gratuite ici permet en utilisant les données du GPS mais aussi des capteurs d’accélération de l’iPhone, d’apprendre à adopter une conduite plus eco-responsable, plus économique et donc qui pollue moins
  • Geco Air gratuite ici propose une fonction similaire pour une conduite moins polluante. En conduisant avec l’application Geco air installée, vos trajets sont détectés automatiquement et leurs émissions polluantes sont estimées. Vous pouvez ensuite les visualiser dans l’application et connaître la part de vos émissions liée à votre façon de conduire, afin de la diminuer

 

Vous utilisez d’autres applis, avez des apps à suggérer, ne vous privez pas ! Les commentaires via l’application ou sur notre site iPhon.fr sont à vous. !

Ne manquez pas nos autres dossier applis :

bn-2.jpg

Voici une sélection de dossiers applis iPhone réalisés par iPhon.fr :

Vie pratique

L’actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :