Google propose de nombreuses applications mobiles, dont certaines nécessitent un accès à la position de l’utilisateur pour fonctionner correctement. Mais en désactivant le suivi de position de l’utilisateur, cela ne suffit pas forcément à stopper le suivi de position.

Ce sont les résultats d’une enquête menée par l’Associated Press, en collaboration avec un chercheur de l’université de Princeton. Il a été découvert que les apps Google continuent d’enregistrer la position de l’utilisateur, à moins de désactiver un réglage spécifique.

Les applications de Google sur Android et iOS continuent périodiquement d’enregistrer la géolocalisation de l’utilisateur, même quand celui-ci a désactivé l’historique des positions.

La désactivation de cette dernière fonctionnalité permet simplement d’empêcher le suivi quotidien et précis du parcours géographique de l’utilisateur.

Mais cela ne suffit pas à empêcher complètement le suivi géographique de l’utilisateur dans les apps Google. C’est notamment toujours utiliser pour, par exemple, la météo locale ou les suggestions géolocalisées à l’ouverture des applications.

Pour stopper entièrement le suivi de position des apps Google, il faut désactiver une option qui se nomme, « Activité sur le Web et les applications« .

Celle-ci se trouve dans les paramètres de l’app Google Maps. Aller à la section « Contenu personnel » et sur la nouvelle page, assurez-vous de désactiver « Activité sur le Web et les applications« , ainsi que « l’Historique des positions » si ce n’est pas déjà fait.

Suite à cette enquête d’AP, une porte-parole de Google explique que la localisation est utilisée de plusieurs manières. Google mentionne également qu’il y a des descriptions claires de chaque fonctionnalité, avec la possibilité pour l’utilisateur de tout désactiver, si tel est son souhait.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici