Pour les utilisateurs qui rédigent souvent sur ordinateur, que ça soit pour écrire des mails, divers documents, préparer des devoirs, ou encore formater ses notes de cours. La commande copier/coller est devenue une habitude qui permet de rapidement reprendre un texte pour l’ajouter autre part.

Cependant, sur Mac, la commande « Coller » ne s’applique pas uniquement au texte, mais aussi au format du texte copié, du coup cela ramène parfois des éléments indésirables dans le document. Pour ceux qui préfèrent un collage plus classique,  il existe un moyen de modifier le copier-coller, pour le rendre  « simple », à savoir de ne coller que des caractères, sans ses enrichissements.

L’astuce est simple, voici comment procéder pour changer la commande copier-coller !

Le comportement par défaut du Copier-Coller, est de conserver le formatage du texte ou autre élément copié. Il existe toutefois dans le menu « édition » une commande sur Mac qui permet de coller simplement le texte, en adaptant le style à celui du document dans lequel le texte est déposé. Ce raccourci n’est pas forcément facile à mémoriser, là ou le raccourci ⌘V est naturel et bien connu.

Sachez qu’il est possible de remplacer le comportement par défaut du « pomme »+V pour qu’il fasse ce copier-coller sans mise en forme. Voici comment procéder :

  • Il faut appuyer sur le logo d’Apple en haut à gauche de l’écran, puis  sélectionner « Préférences Système…« .
  • Appuyer ensuite sur « Clavier« , et sur l’onglet « Raccourcis« . Sur cette fenêtre,sélectionner « Raccourcis de l’application« , puis appuyer sur le bouton + situé en dessous de la fenêtre.
  • Dans la fenêtre qui s’affiche, pour la ligne « Titre du menu« ,  entrer la phrase suivante en respectant la casse (sinon ça ne fonctionne pas) : Coller et adapter le style
  • Enfin sur la ligne « Raccourci clavier« , entrer la commande « ⌘V« , puis valider en appuyant sur « Ajouter« .

À partir de maintenant, à chaque fois que la commande  ⌘V sera utilisée, elle collera uniquement le texte sans formatage !

Pour revenir en arrière, il suffit de supprimer l’entrée ainsi créée.

Qui a déjà ou va utiliser cette surcharge du fameux ⌘V ?

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !