Effacer ou archiver les mails

Dans les réglages de l’iPhone, il est possible de choisir si les mails à effacer se dirigent vers la corbeille ou vers une boite d’archive.

Dans le premier cas, les courriels seront perdus à tout jamais. À l’inverse, en choisissant l’option d'archivage, il est possible de les conserver et d’éventuellement retourner les consulter plus tard. L’inconvénient majeur de cette deuxième option est la place occupée sur la précieuse mémoire de l’iPhone.

Pour arriver aux choix de cette option qu’il faut configurer pour chacune des adresses mail paramétrées dans l’iPhone, il va falloir naviguer dans les méandres des réglages en commençant par la rubrique Mail, Contacts, Calendrier.

Reste ensuite à choisir le compte mail qui nous intéresse puis cliquer sur la petite flèche à droite de la ligne Compte.
mail-2.jpg
Il faut ensuite faire défiler l’écran suivant jusqu’en bas pour y trouver une ligne Réglages avancés sur laquelle il faut cliquer. Après tout cela et un dernier défilement vers le bas s'affiche l'option "Placer les messages supprimés dans". Il ne reste plus qu’à choisir.
mail-3.jpg
Pour finir, il faut valider en cliquant sur Compte en à gauche puis sur OK en haut à droite pour que le changement soit pris en compte. Pour info, dans l'app Mail, si l'option supprimer est active c'est une poubelle qui se trouve au bas de l'écran en lieu et place d'une petite boite carrée dans le cas de l'archivage.

Paramétrer l’affichage de ses boites mail

Autre astuce relativement simple, mais pratique, il est possible de paramétrer l’affichage des boites mail dans l’application native.

Sur l’écran qui récapitule l’ensemble des boites mail, un clic sur le bouton Modifier permet de faire apparaitre toutes les possibilités. Les cases cochées apparaitront ensuite, celles qui ne le sont pas resteront cachées.

mail-4.jpg

De cette manière, il est possible de faire apparaitre de nouvelles boites regroupant les mails selon certaines caractéristiques (messages non lus, drapeaux, brouillons, etc.) De la même manière, les boites inutiles peuvent rester cachées.

Il est aussi possible de modifier l’emplacement de chaque boite d’e-mails en tenant les 3 barres à droite et en montant ou descendant la boite sélectionnée.

Accès rapides aux e-mails avec pièces jointes

En utilisant l’astuce décrite ci-dessus pour paramétrer l’affichage de ses boites mail, il est possible d’afficher une boite n’affichant que les mails avec pièce jointe. Il suffit, dans Mail, de faire Modifier et de cocher l’intitulé Pièces jointes, puis de faire OK pour valider.

mail-5-astuces-ios-3.jpg

Ainsi, la boite aux lettres "Pièces jointes" apparait sur l’écran principal de l’app Mail, ce qui permet un accès rapide aux mails contenant des pièces jointes importantes, afin de faire le tri et récupérer ce qui était perdu dans des dizaines ou centaines de mails dans la boite classique.

Annuler la suppression du dernier mail

Cette astuce toute simple n’en est pas moins pratique et permet de récupérer le dernier mail effacé. Pour cela, il suffit de secouer l’iPhone en se trouvant dans la boite de réception. Une fenêtre va alors surgir de nulle part proposant d’annuler la corbeille. En cliquant sur "Confirmer", le dernier mail effacé fera de nouveau son apparition dans votre boite.

mail-5.jpg

Pratique lorsque l’on a supprimé un mail par erreur.

Annuler la saisie en un seul geste

Le même geste que celui vu précédemment pourra s’avérer très utile lors de la rédaction d’un mail pour annuler la saisie. On secoue, on clique et on annule !

mail-5-astuces-ios-2.jpg


Ces astuces vous ont intéressés ? On en a plein d'autres pour aller encore plus loin avec Mail sur iPhone, iPad :

Vous aimez ? Partagez !