test-avis-jeu-iphone-ipad-returner-77-5.jpgReturner 77 est un nouveau jeu vu dans notre dernière liste des sorties jeu de la semaine. Il s’agit d’un mélange de casse-tête et d’exploration, le tout dans une ambiance mystérieuse rappelant les légendaires jeux Myst, qui nous plaçaient sur des îles désertes de toute humanité et remplies d’énigmes. Dans Returner 77, c’est un peu la même sensation de solitude que l’on retrouve, incarnant un héros progressant dans un vaisseau spatial extraterrestre. Réflexion, mystère et suspense, voilà le programme de cette nouveauté dotée d’une réalisation des plus soignée :

Détails, avis et vidéo (avec quelques solutions d’énigmes) :

La première chose qui marque en effet, dès les premiers pas dans le jeu, ce sont les graphismes, magnifiques, époustouflants même, avec de beaux jeux de lumières et un environnement chargé de détails.

Plus largement, c’est l’ambiance globale du jeu qui est une réussite, avec une excellente bande-son et une immersion garantie également par le jeu d’acteur des comédiens, notamment du Colonel Ling que le joueur voit régulièrement dans de petits morceaux de vidéos.

Ling est en fait le passager 76, tandis que le joueur incarne le passager 77 d’une expédition envoyée sur Terre dans le but de repeupler la planète, après qu’ait eu lieu une apocalypse exterminant la majorité des humains.

test-avis-jeu-iphone-ipad-returner-77-1.jpg

Seulement ce passager 77 se réveille à bord d’un vaisseau extra-terrestre sans trop savoir pourquoi. Il faut donc lever le voile sur tout cela en explorant cet environnement inconnu rempli de casse-têtes à résoudre.

test-avis-jeu-iphone-ipad-returner-77-2.jpg

Les énigmes que nous avons pu faire lors des premiers pas dans le jeu sont très bien réalisées, elles demandent un peu de réflexion, sans être impossibles et sans nécessiter des heures d’essai-erreurs (quelques solutions dans notre vidéo ci-dessous)

test-avis-jeu-iphone-ipad-returner-77-3.jpg

Autrement, les récits donnés par le Colonel Ling sont à la fois très intenses et surtout mystérieux, puisque dévoilant de tout petits bouts d’intrigue à chaque fois. Ces vidéos sont à récupérer de temps en temps sur son chemin, entre autres objets à ramasser également pour les faire interagir dans de futurs mécanismes occultes.

test-avis-jeu-iphone-ipad-returner-77-4.jpg

Returner 77 présente au final de nombreuses qualités, tout est réussi, contrôles tactiles basés sur l’appui et sur le pincement des doigts, ambiance immersive avec de magnifiques graphismes, scénario mystérieux et intriguant, et élément de gameplay bien pensés, comme ce scanner permettant de détecter les points d’interaction de chaque scène, ou le système d’intelligence artificielle voulant aider le joueur dans le cas ou ce dernier se retrouve bloqué.

Notre vidéo du jeu, avec les solutions des premières énigmes :

En terme de durée de vie, il faut savoir qu’il y a 4 chapitres dans le jeu qui devraient prendre 5 à 6 heures à un joueur moyen. Tous les chapitres sont inclus et aucun achat dans l’app n’est proposé. Par ailleurs, l’ensemble est (bien) traduit en français.

En bref, ce jeu peut bien devenir la référence du genre aventure et énigmes, aux côtés d’un autre grand jeu, The Talos Principle, testé ici et sorti lui aussi récemment sur iOS. Ceux-ci ont pour ancêtre commun le fameux Myst, jeu PC ayant posé les bases en la matière en 1993. Et pour encore plus de mystère et d’énigmes, il ne faut pas hésiter à aller voir du côté de The Witness, un jeu complétant ce trio qui pourrait bien s’installer dans notre top jeux de l’année 2017 : à lire ici.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :