Imaginer un jeu dans lequel le personnage principal perd des niveaux au lieu d’en gagner au fil de ses victoires, voilà une idée surprenante. C’est pourtant sur cette base que les développeurs de Frogames ont concocté Farabel. Cette nouveauté présente en effet la particularité de mettre en scène un seigneur ayant pour mission de sauver Farabel à l’aide d’une capacité de retour dans le temps. Reverse de la médaille, le héros devient de moins en moins fort au fil et à mesure de l’aventure…

Le principe se rapproche d’ailleurs plus du jeu de tactique au tour par tour que du jeu de rôle véritable, même s’il empreinte certains mécanismes au second genre. Il s’agit donc, sur des plateaux aux cases hexagonales, de gagner des combats à l’aide d’un brin de stratégie.

Le joueur dispose d’une armée, en plus de Cendor, Seigneur de Farabel. Différentes unités sont alors à faire bouger à chaque tour, pour se positionner au mieux et ainsi préparer ses attaques.

Plusieurs types de combattants sont de la partie, du chevalier à lance, à l’arbalétrier, en passant par le prêtre soigneur.

Il y a en tout 40 unités uniques, et 18 sorts et compétences différents utilisables dans le cadre des dizaines de missions de la campagne.

Plusieurs modes sont également au rendez-vous, solo, défis journaliers, classique et défense. Dans ce dernier mode, il s’agit de créer une armée et de tenir le plus longtemps possible. En face, l’invasion ennemie est sans fin.

Le tout se joue en tout cas en tactile, en sélectionnant les combattants au doigt et en attaquant ou usant des capacités grâce aux boutons virtuels à l’écran.

C’est réalisé avec soin, fluide et bien mis en scène. On regrette que les graphismes ne soient pas un peu plus léchés. Idem pour la musique, qui est assez répétitive.

Malgré ces deux petits défauts, le jeu n’en est pas moins amusant. Il est même plutôt prenant avec un pan stratégie de combat simple, mais maitrisé, et cet autre côté jeu de rôle et évolution du personnage en sens inverse.

On le conseille. Il est de plus garanti sans achats intégrés et destiné à tous les publics.

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici