apple-store.jpgOn a évoqué ce matin les résultats d’Apple annoncés hier, on a pu voir qu’ils étaient supérieurs aux attentes des analystes mais marquaient le pas en terme de progression.

Après les résultats, une conférence est organisée et c’est l’occasion pour les dirigeants de s’exprimer et de répondre aux questions des analystes qui suivent la société.

Pas de révélations fracassantes en général, mais parfois des phrases qui peuvent donner des tendances. C’était le cas hier soir.

Date de sortie du nouvel iPhone, iPhone avec un écran plus grand … Voici ce qu’il faut retenir des réponses des dirigeants d’Apple :

Quand verra-t-on arriver l’iPhone (ou les iPhone) cuvée 2013 ?

Bien entendu, pas de réponse claire à cette question, les annonces produits ne sont pas de la partie dans une telle conférence de résultats. Néanmoins, il semblerait que Tim Cook a passé un message probablement destiné à calmer les attentes tant des analystes que des clients.

Il a en effet indiqué qu’Apple avait de belles choses pour l’Automne et pour 2014.

Il faut noter que rien que d’entendre "Automne" prononcé par un dirigeant d’Apple concernant des sorties de produits est une première. Jamais Apple n’a donné de précisions sur les sorties avant la conférence officielle de lancement. Une manière de gérer les multiples rumeurs et la pression mais aussi de passer un message au marché : si vous voulez acheter un iPhone ou un iPad et attendez une sortie pour Juin … Cela ne sert à rien.

Par ailleurs l’évocation de 2014 peut laisser penser que l’iPhone 2013 serait effectivement un iPhone "5S" et qu’un iPhone 6 repensé sera lui disponible en 2014.

On verra si un cycle annuel de renouvellement produit bien connu chez Apple mais parfois bousculé ces dernières années se confirme avec des sorties à l’Automne et il faudra donc se contenter de la présentation d’iOS 7 que l’on espère pour Juin prochain lors de la traditionnelle conférence développeurs, non encore annoncée officiellement.

un iPhone "grand écran" est il prévu ?

Interrogé sur cette possibilité face à la concurrence qui dépasse allègrement les 4 pouces de l’iPhone 5, Tim cook a indiqué que pour proposer ces tailles, les concurrents avaient du faire des compromis sur la qualité de l’affichage (balance des blancs, coloris) et sur l’aspect "portable" des appareils. Tim Cook a ajouté que pour lui, l’iPhone 5 avait le meilleur écran mobile, ajoutant qu’ils ne proposeraient pas d’iPhone plus grand tant qu’ils serait nécessaire de passer par ces compromis.

Quid de la iWacth, iTV ?

Là encore, pas d’annonce fracassante bien entendu, mais peut-être des indices.

Evoquant le travail de R&D, Tim Cook a mentionné une "road map excitante" et a indiqué que la croissance d’Apple pourrait être soutenue en plus des produits existants par de nouvelles catégories.

Et pour plus de précision, en anglais dans le texte :

Our teams are hard at work at some amazing new hardware, software, and services that we can’t wait to introduce this fall and throughout 2014. ….

Question : Did you mention new product categories in the introduction? Réponse: One of our areas for growth are potential new categories.

Question Would that be in the next year? Réponses We didn’t announce a specific time frame.

Autre extrait : We will continue to focus on the long term, and we remain very optimistic about our future. … We see great opportunities in front of us, particularly given the long-term prospects of the smartphone and tablet markets, the strength of our incredible ecosystem which we plan to continue to augment with services, our plans for expanded distribution, and the potential of exciting new product categories.

L’intégralité des échanges est à lire ici

Et iTunes ?

On parle souvent hardware lorsqu’on évoque Apple, mais iTunes fait également partie intégrante de l’écosystème d’Apple. iTunes fête d’ailleurs les 10 ans de son magasin de musique électronique.

Voici quelques chiffres mis à jour le concernant partagés par le responsable financier d’Apple :

L’App Store touche désormais 90 % de la population mondiale à travers 155 pays. Le nombre d’applications proposé est désormais officiellement de 850 000, dont 350 000 spécifiquement adaptées à l’iPad.

Des chiffres impressionnants : 800 applis qui sont téléchargées par seconde , soit 70 million par jour.

Coté développeurs, cela se traduit par un total de 9 milliards de dollars déjà versés depuis le démarrage de l’App Store, avec un rythme de versements de 1 milliard par trimestre récemment.

Enfin, ce sont désormais 35 millions de chansons dans 119 pays, 60 000 films et 1,7 millions d’ibooks qui sont rangés dans les étagères virtuelles d’Apple.

A lire également

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici