iphone-6s-vs-note-5-ico.jpgLes derniers iPhone 6s sont disponibles depuis quelques semaines à la vente, il est donc tentant de vouloir les comparer à la concurrence. La chaîne YouTube PhoneBuff a récemment mis en ligne un comparatif de rapidité en conditions réelles : duel l’iPhone 6s Plus contre Samsung Galaxy Note 5.

Quand les performances de différents téléphones sont mesurées et comparées, on entend souvent parler de benchmarks avec des scores souvent hyperspécifiques et ne représentant que certains types d’utilisation. Donc, lorsque des testeurs décident de mesurer les performances en utilisation réelle, cela devient plus parlant. Voici la course organisée par PhoneBuff avec, sur la ligne de départ, l’iPhone 6s Plus et le Galaxy Note 5 :

Le test consiste en fait en une liste d’étapes à réaliser sur le téléphone en passant par l’ouverture de différentes applications. Deux tours sont effectués en passant par l’application "chronomètre" pour relever le temps, c’est-à-dire qu’après avoir ouvert toutes les applications une première fois, le testeur ouvre le chronomètre pour noter le temps, puis les mêmes applications sont à nous rouvertes les unes à la suite des autres jusqu’à revenir au chronomètre et clôturer la course.

iphone-6s-vs-note-5-test.jpg

Cela permet de voir comment le système d’exploitation prend en charge le multitâche avec de nombreuses applications tournant en arrière-plan.

Pour la course en question, après avoir lancé notamment Angry Birds, Photoshop, Temple Run 2, Safari et d’autres applications de la liste une première fois, l’iPhone 6s Plus devance le Galaxy Note 5 de deux secondes.

Après un second tour, soit après avoir ré-ouvert les mêmes applications, l’écart se creuse. L’iPhone 6s plus termine à 1 minute 13, tandis que le Galaxy Note 5 finit sur les rotules en 1 minute 29 secondes.

iphone-6s-vs-note-5-test-2.jpg

Côté hardware, rappelons que l’iPhone 6s Plus dispose d’un processeur à quatre coeurs A9 en 64 bits avec 2 Go de mémoire vive. Le Galaxy Note 5 dispose de 4 Go de RAM et d’un processeur à huit coeurs Exynos 7420, soit le même que celui des Galaxy S6 et S6 Edge.

Pourtant, on le voit, l’iPhone 6s Plus arrive à tirer son épingle du jeu malgré ses caractéristiques techniques a priori inférieures sur le papier. Même si ce test n’est pas une comparaison scientifique et rigoureuse des deux téléphones. Malgré tout on peut en dégager une tendance concernant le téléphone à la pomme, qui semble mieux optimisé que le Samsung Galaxy Note 5, en particulier pour la gestion des applications, leur lancement et leur ouverture en multitâche. Ceci avait déjà été constaté sur d’autres comparatifs similaires. La maitrise de l’intégration hardware et software possible chez Apple porte une nouvelle fois ses fruits.

À voir maintenant ce que vaudra l’iPhone 6s face au prochain Galaxy S7.

À lire également concernant les nouveaux iPhone 6s, tous nos articles, dont :

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Avis : les vacances se préparent, trouvez, réservez et gérez votre voiture de location avec l'appli Avis dans 165 pays et plus de 5200 agences - Une app notée 4 étoiles, gratuite ici Avis pour iPhone est gratuite ici

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici