Mes applications iPhone "pro" :

laurent-1.jpg

Week Calendar : toujours à l'heure aux rendez-vous

Un agenda ultra perfectionné qui laisse loin derrière le calendrier de l'iPhone proposé par Apple. Vue semaine, scroll au doigt, icônes, zoom facile , etc … Un must (à noter que j'alterne selon l'humeur avec miCal) qui par contre n'a pas évolué en terme de design récemment.

dossier-top-applis-laurent-1.jpg

Dropbox : comment s'en passer ?

Une fois que l'on a découvert l'appli et la solution de stockage Dropbox, impossible de s'en passer. Pour les non-initiés, Dropbox permet de synchroniser ses fichiers entre plusieurs ordinateurs Mac ou PC en déposant tout simplement ses fichiers dans un dossier à la seule condition d'installer l'application sur l'ordinateur. Une fois l'opération faite, les fichiers sont quasi immédiatement disponibles sur votre iPhone, ou votre iPad.

Si vous utilisez plusieurs ordinateurs et avez besoin d'un accès à vos fichiers en mobilité c'est l'application qu'il vous faut.

1Password : mon coffre-fort perso

Là, c'est mon coffre-fort pour les très nombreux mots de passe que l'on doit gérer au quotidien. Une application Mac efficace, des extensions de navigateur qui saisissent les mots de passe à ma place et … tout est synchronisé via Dropbox entre l'iPhone, le Mac et l'iPad. Mise à jour l'an dernier puis régulièrement maintenue, j'apprécie particulièrement dans la dernière version le navigateur intégré qui permet de saisir ses mots de passe de manière automatique. On regrettera par contre le cout total puisqu'il faut acheter la version Mac / Windows en plus pour vraiment en profiter mais protéger ses données importantes le mérite. Une valeur sûre !

Scanner Pro : jetez votre scanner traditionnel

Pour envoyer les documents administratifs de toute sorte, plus de scanner traditionnel pour moi : ce serait une perte de temps, sans compter qu'en mobilité, c'est mort ! Le principe est désormais classique, on prend la photo d'un ou plusieurs document avec l'iPhone, l'app détecte les contours (il faut corriger si le fond n'est pas assez contrasté) et en quelques secondes, vous avez un PDF simple ou multi-pages à envoyer par mail. L'appli est super bien réalisée, évolue régulièrement, la qualité du rendu est très bonne et les étapes pour envoyer le document réduites à leur plus simple expression.

Une alternative sympa utilisée également car très rapide en terme d'utilisation :

Skype : la conférence audio/vidéo multi plate-forme

On ne présente plus cette application, là encore utile sur toutes les plateformes, la version iPhone est mise à jour régulièrement, elle est complète. Skype est incontournable pour qui sort du pur écosystème Apple via ses contacts pour des appels et le tchat.

TweetBot 3 : meilleur client Twitter

Indispensable pour suivre les flux twitter notamment sur le compte du blog @iPhonfr et vous répondre, un client twitter réactif aux nouveautés et à l'interface travaillée, rapide et agréable : c'est TweetBot qui l'a emporté devant les autres pour moi.

dossier-top-applis-laurent-2.jpg

Posted : suivi de colis

Suivre ses colis depuis une app, bien présentée et multi transporteurs qui en plus vous alerte lorsqu'il y a un changement de statut, c'est pratique. Mieux encore quand il s'agit de la livraison du nouvel iPad ou nouvel iPhone !

Rates : taux de change facile

Des applis de conversion de monnaie, j'en ai vu pas mal, mais celle-ci propose une utilisation hyper rapide. Un seul écran, on clique sur l'unité source ou destination et boum en entrant la valeur, le résultat s'affiche directement. Mieux, une calculette également sur le même écran permet de ne pas avoir à se promener d'applis en applis. Ajoutez un design efficace et c'est un must :

Splice

Parmi les nombreuses apps vidéos de notre dossier dédié, Splice est une application qui vous permet de monter vos vidéos. Son avantage par rapport à d’autres c’est qu’elle ne permet que de réaliser des montages simples. Ajouter un titre, un fond musical, insérer photos et vidéo, voici les possibilités offertes par Splice. C’est cette simplicité (par rapport à iMovie) qui m’amène à utiliser cette appli. Pas de chichi, pas d’options multiples et compliquées, on va à l’essentiel et c’est ce qui m’importe pour vous proposer des vidéos régulièrement sur iPhon.fr et VIPad.fr.

Des alternatives également utilisées pour des montages plus travaillés :

Navigon

La navigation GPS doit pour moi être pratique, simple et fiable c'est à dire toujours disponible même si le réseau vient à manquer. J'ai retenu Navigon comme navigateur GPS pour l'automobile et Google Maps pour le guidage piéton.

Quicklytics

Pour suivre que tout va bien sur les sites iPhon.fr et VIPad.fr, rien ne vaut des stats accessibles en permanence et pour cela, Google Analytics n'est pas pratique sur iPhone. Quicklytics est une app qui progresse régulièrement, propose un tableau de bord concis et lisible. Elle permet même d'accéder à la fréquentation en temps réel depuis quelques temps.

Stats for Flurry

Comme il n'y a pas que le web à suivre, il faut aussi s'intéresser à l'application i-nfo.fr V2 /i-nfo.fr HD. Flurry propose des statistiques sur la fréquentation, les pages consultées et autres statistiques. Mais là encore, consulter la version web sur mobile ne vaut pas une app pour un accès rapide aux indicateurs clés. C'est ce que propose Flurry Analytics.

i-nfo.fr V2 et i-nfo.fr HD

Notre appli des blogs iPhon.fr et VIPad.fr, idéale pour répondre aux commentaires partout et tout le temps ;-). Une nouvelle version est en test actuellement en Beta !

Et pour les loisirs :

laurent-2.jpg

soTV

Un programme TV efficace, bien présenté et réalisé par notre développeur de l'appli i-nfo.fr, c'est ma source pour savoir ce que je vais manquer le soir ;-). Sans plaisanter, énormément de travail dans cette appli et au final de nombreuses fonctionnalités, il y a même plusieurs chaines en streaming et des nouveautés très très régulièrement.

dossier-top-applis-laurent-3.jpg

EasyWiFi

Permet de se connecter aux réseaux Free, Neuf et autres réseaux classiques sans avoir à rentrer son code systématiquement, idéale pour les déplacements !

La "suite" Runtastic

Parce qu'il n'y a pas que le clavier, c'est mon app préférée pour tout type de sorties, running, mais aussi rando ou vélo. Le portail permet de retrouver le détail sur grand écran, l'app est compatible avec de nombreux accessoires dont la ceinture Bluetooth Runalyzer testée là et le capteur vu ici et elle est régulièrement améliorée. Je la préfère à runKeeper même si les deux sont de très bonne facture.

dossier-top-applis-laurent-4.jpg

Pour compléter, toujours chez Runtastic (c'est du coup synchronisé sur le profil de l'app précédente):

Instant Heart Rate

Permet de prendre le pouls grâce à la caméra et au flash de l'iPhone, jolie, fonctionne bien et permet de garder un historique avec des annotations :

Et pour rester Runtastic jusqu'au bout des veines :

Fitbit avec iPhone 5s

Fitbit, c'est avant tout l'appli associée aux bracelets santé produits par la marque. Mais avec l'iPhone 5s, plus besoin d'être équipé avec un bracelet pour en profiter. Il suffit d'utiliser le profil iPhone 5s et les stats d'activité (pas, course, intensité, heures) sont mémorisées dans l'application. Elle est propre, efficace et moderne, mon choix parmi les très nombreuses vues dans cette liste des applis iPhone 5s et coprocesseur M7

Peak.AR

Je vis près des montagnes ... alors autant en profiter ! L'appli propose nom et altitude des sommets autour de soi en réalité augmentée. Idéale pour les longues balades, les randonnées et le ski !

Shazam

l'iPhone écoute la musique et trouve rapidement l'artiste, le titre, l'album et plein d'autres infos pratiques, un must !

Une alternative très puissante qui reconnait même quand on chante soi-même :

DMD Clone

Une appli pour faire aisément des photos originales : le sujet se déplace, vous prenez plusieurs photos et à la fin, il est dupliqué, comme cloné. L'app est simple d'utilisation et le résultat en général réussi

Sonic & all Stars Racing Transformed

L'an dernier, c'était le Mario Kart like de Saga qui occupait cette place. Mais il commençait à dater. Cette année, c'est simple, le même en mieux sorti en Janvier, un must, la version "Transformed" qui n'a plus rien à voir : graphisme largement amélioré,véhicules et circuits variés (bateau, avion). De quoi s'occuper des heures avec son contenu issu des consoles de salon et le mode multi joueurs. Le meilleur clone de Mario Kart disponible sur l'iPhone … Puisque Nintendo ne veut pas nous offrir mieux.


Et d'autres jeux de qualité :


Note : Pour nos dossiers applis iPhone, si vous avez des souhaits de thème à traiter, ils seront les bienvenus à l’adresse grobubu@iphon.fr Et en attendant la semaine prochaine retrouvez ci-dessous nos autres dossiers applications iPhone publiés depuis un an et demi :


La rédaction en applis

Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis


Vous aimez ? Partagez !