2015

Si l'on reprend les anticipations du 1er janvier de l'an dernier à relire ici, on retrouve de nombreux produits qui n'étaient encore que rumeurs mais ce sont bel et bien concrétisés. Il faut le dire, Apple a pris une telle ampleur, les volumes de production étant devenus immenses, tout autant que l'intérêt des accessoiristes à se procurer les dimensions des machines le plus tôt possible avant leur lancement, qu'il est désormais très compliqué et semble-t-il impossible désormais pour Apple de conserver ses secrets.

L'Apple Watch est arrivée comme prévu. Ce n'était en effet pas une rumeur, Apple l'avait annoncée ! Sortie en Avril 2015, il est difficile de vraiment savoir quel volume a été vendu, même si il semble bien que les chiffres d'Apple dominent très largement les offres concurrentes.

Les nouveaux iPhone n'ont pas vraiment surpris, on les attendait pour septembre en version "s" et ils ont été au rendez-vous. L'augmentation de la mémoire de travail (RAM) était anticipée, tout comme les nouveautés en terme de capteurs photo et vidéo. Par contre, pas de trace d'un écran plus résistant comme imaginé. Quant à l'arrivée de l'écran 3D touch, elle n'avait pas encore été anticipée au début 2015, ni les photos "live".

L'Apple TV de nouvelle génération était attendue depuis de nombreuses années, elle s'est enfin concrétisée ! Surtout, elle a amené avec elle un App Store qui permet d'étendre l'ecosystème d'Apple. Arrivée en fin d'année, les applications sont encore très difficiles à dénicher, mais elles sont au rendez-vous, les jeux notamment sont bien présents.

La gamme d'iPad s'est étoffée en 2015. Ce n'est pas un iPad Plus qui est finalement arrivé, mais un iPad Pro à l'écran géant ! En parallèle, l'iPad mini que l'on craignait de voir disparaitre a été mis à jour et de fort belle manière. Ce n'était pas anticipé non plus, l'iPad Air n'a pas été modifié cette année.

En parallèle de ces produits orientés iOS, Apple a sortie iOS 9 avec des améliorations plutôt que des révolutions, tandis que la gamme Mac portable s'est enrichie d'un Macbook 12 pouces. Mais que nous réserve 2016 ?

Apple Watch V2

Mais que nous réserve 2016. Apple étant (pour partie) devenu relativement prévisible et victime de fuites, certaines "prévisions" sont plutôt classiques. Voici ce que l'on entrevoit pour l'année à venir par ordre d'apparition :

C'est tout d'abord une nouvelle Apple Watch (V2) qui pourrait être dévoilée par Apple dès le mois de Mars ou Avril prochain, pour une commercialisation un an après le modèle original. En terme de nouveautés: plus puissante, plus fine (à moins qu'Apple conserve un design sur deux ans comme pour l'iPhone ?) et peut-être une caméra Facetime ainsi que des fonctions pour couper un peu plus le cordon avec l'iPhone ? Comme ce sera la première mise à jour, il sera intéressant de voir comment Apple a pensé ses cycles de révision annuel pour cette nouvelle gamme de produits.

iPhone 6c

A l'occasion du keynote d'Apple destiné à montrer les nouveautés de l'Apple Watch, il se murmure qu'un nouvel iPhone avec écran 4 pouces (comme iPhone série 5) serait également de la partie pour ce premier semestre. Cet iPhone "6c" fait l'objet de nombreuses rumeurs depuis quelques mois, elles sont à retrouver dans ces articles, avec des specs vues récemment notamment.

iPad Air 3

L'iPad mini a été revu en 2015, l'iPd Pro est né, mais l'iPad Air n'a pas fait l'objet des attentions d'Apple. La machine reste toujours puissante et d'une finesse impressionnante, on peut comprendre qu'il n'y avait pas urgence à revoir ce modèle. Pour cette année, on peut imaginer qu'une version 3 de l'iPad de taille "classique" sera lancée par Apple. Certains évoquent le premier trimestre, ce serait alors probablement une version améliorée en interne (plus puissante notamment) mais pas forcément un changement de design. Si jamais la machine n'arrive pas en début d'année, il est alors possible qu'Apple ait prévu un nouvel iPad Air pour la fin d'année. Ceci va s'affiner dans les semaines et mois à venir, suivez VIPad.fr pour ne rien manquer sur le sujet !

Cet iPad Air 3 ne devrait pas emprunter l'écran 3D touch de l'iPhone 6s, mais peut-on imaginer qu'il soit compatible avec le stylet de l'iPad Pro ? Allez risquons un oui !

iPhone 7

Bien entendu, la grande nouveauté de 2016 va concerner le produit phare d'Apple, le plus vendu et le plus rentable également : l'iPhone.

Cette année sera une année de changement de design, avec une tendance qui s'annonce à la finesse peut-être au détriment de la prise casque même. La résistance encore plus poussée aux liquides fait partie des rumeurs plusieurs fois évoquées. Pour le reste, pas de changement à attendre en terme de hardware coté photo, mais un processeur plus puissant très certainement des (petits) changements au niveau des matériaux ?

One more thing ?

Alors que l'an dernier Apple a sorti une nouvelle gamme de produits avec la Watch, une nouvelle taille d'iPad avec ses accessoires et l'Apple TV de nouvelle génération, cette année pourrait être plus calme et pourquoi pas consacrée à la gamme des Macbook Air.

Sans qu'il n'y ait de rumeurs tonitruantes sur le sujet, on sent que la gamme pourrait faire l'objet de nouveautés, avec pourquoi pas (rêvons un peu) peut-être un modèle à l'écran Rétina plus grand que le 13 pouces sans les bordures pour rester dans la taille de la machine actuelle ?

On verra bien entendu arriver un iOS 10 que l'on espère conséquent en terme de nouveautés après la "pause" d'iOS 9. Après tout, une dixième version ça se fête et Apple pourrait avoir conservé ses plus belles nouveautés pour cette version. Pas de rumeurs à ce stade quant au contenu à mentionner.

Reste un sujet qui nous tient à coeur et qui reste aux abonnés absents : le déploiement d'Apple Pay dans plus de pays. En 2015, ce sont notamment nos voisins d'outre manche et le Canada qui ont été concernés par l'extension de la solution de paiement via iPhone/Apple Watch. Un espoir demeure de voir arriver la solution dans les pays francophones, sans qu'aucune date ou rumeur vraiment fiable ne permette d'anticiper un lancement.

Voilà pour les rendez-vous principaux que l'on peut attendre en cette année 2016 chez Apple sans exclure un "One more thing" que l'on aurait pas vu arriver ... Même s'il est trop tôt pour l'Apple Car cette année.

Et vous, comment voyez-vous l'année Apple 2016 ? Quels nouveautés, améliorations attendez-vous ?

Vous aimez ? Partagez !