itunes-match-inscription.jpg iTunes Match est sorti la semaine dernière, le billet que nous avions alors publié avait soulevé pas mal de questions. Nous avons donc décidé de répondre à vos interrogations et c’est précisément l’objet de cet article.

Qu’il s’agisse de détails concrets ou plus pratico-pratique, ce qui suit devrait vous éclairer un peu plus sur le dernier service d’Apple. 10 questions et 10 réponses pour que iTunes Match n’ait plus de secret pour vous :

Comment ajouter des morceaux après le premier lancement ?

Alors là c’est tout simple. Vous l’avez peut être constaté en insérant un CD, tout se fait automatiquement. Importez votre CD comme avant et il sera transféré automatiquement dans le Cloud. Vous le retrouverez très rapidement sur vos iDevices par la suite.

faq-itunes-match.jpg

Streaming ou téléchargement ?

Les deux mon colonel. En effet, si le morceau et disponible quasi immédiatement en wifi ou en 3G faisant alors parler de Streaming, l’objectif est bien de le télécharger en totalité sur votre iDevice. Une fois téléchargé il est là pour de bon et occupe de la place sur le disque. Rien ne vous empêche de l’effacer par la suite.

Faut-il télécharger les morceaux un par un ?

S’il est en effet possible de télécharger un morceau à la fois, il est également possible de télécharger en un clic une playlist, un album et même tous les albums d’un artiste en cliquant sur «tout télécharger».

itunes-match-31.jpg

Quels sont les appareils compatibles iTunes Match ?

Pour faire fonctionner iTunes Match il vous faut avant tout un ordinateur (Mac ou Pc) avec iTunes installé dessus pour le premier lancement. Une fois les trois étapes passées, les appareils compatibles doivent être sous iOS 5 ce sont donc les iPhones 3GS, 4 et 4S, l’iPad et iPad 2, les iPods Touch 3G et 4G. Bonne nouvelle iTunes Match est également compatible avec la deuxième version de l’Apple TV.

Quelles sont les limites d’iTunes Match ?

  • Côté appareils : la limite est fixée à 10 appareils pour 1 compte iTunes
  • Côté morceaux : 25 000 morceaux c’est le maximum et c’est déjà pas mal

Comment accéder à iTunes Match ?

Pour activer un appareil iOS je vous renvoie vers ce billet dans lequel la procédure est détaillée. Sur un ordinateur, rendez vous dans l’iTunes Store après vous être identifié et cliquez dans la colonne de droite sur iTunes Match vous accéderez ainsi à votre bibliothèque dans le Cloud dans la limite des 10 appareils.

faq-itunes-match-1.jpg

iTunes Match n’est pas accessible sur le site iCloud.com

Que signifient les symboles que je vois apparaître dans iTunes ?

tableau-itunes-match.jpg

  • Le nuage barré : Ceci correspond à un morceau non éligible supérieur à 200 Mo ou encodé en 96Kbps ou moins
  • Le nuage avec une croix : Le morceau a été supprimé du Cloud depuis un autre ordinateur par exemple
  • Le point d’exclamation : il semble y avoir une erreur. Essayez d’importer une autre copie du morceau
  • Le double nuage : une copie du morceau existe déjà sur le cloud, pas besoin d’en avoir deux…
  • Le nuage en pointillés : votre morceau est en cours d’importation. Patience.

Itunes Match compte-il dans les 5 Go de iCloud ?

Ne tournons pas autour du pot, la réponse est simple, c’est NON. iTunes Match et iCloud sont indépendants en ce qui concerne le volume de stockage.

Que se passe-t-il une fois l’abonnement terminé ?

Après avoir fouillé dans les condtions générales voici ce que nous dit Apple : «Vous ne pourrez plus accéder à votre Contenu iTunes Match depuis iTunes Match à l’expiration de votre abonnement».
Bien évidemment, les morceaux que vous possédiez avant iTunes Match vous les possèderez toujours après mais la qualité sonore sera celle d’origine. Attention d’ailleurs car l’abonnement iTunes Match se renouvellera automatiquement chaque année à moins de modifier le paramètre directement dans iTunes.

iTunes Match remplacera-t-il un compte premium Deezer ou Spotify ?

Là ce n’est que mon avis, mais je répondrais non. Deezer et Spotify mettent à disposition un catalogue de plusieurs millions de morceaux. Ce que vous payez c’est l’accès au catalogue. ITunes Match, au contraire, rend votre bibliothèque accessible dans le Cloud et propose de la faire correspondre avec le catalogue iTunes. Concrètement, si vous voulez découvrir de nouveaux artistes, de nouveau morceaux sans contraintes et écouter tout et n’importe quoi alors prenez un abonnement Spotify ou Deezer. Si au contraire, votre bibliothèque vous tient à coeur et que c’est elle et uniquement elle que vous voulez avoir à proximité sans forcément la stocker physiquement sur votre iDevice alors tournez vous vers iTunes Match.

Si vous avez d’autres questions ou des précisions à apporter, n’hésitez pas à les partager ce sera l’occasion de mettre à jour ce billet

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici