ggio-1.jpgComme nous l’avons évoqué dans cet article, Google tenait hier soir sa conférence annuelle baptisée Google I/O.

Au cours de cette présentation marathon qui a duré un peu plus de 3 heures, Google a égrainé des nouveautés comme son nouveau service de messagerie, un service pour les joueurs similaire au Game Center, une version revisitée de Maps…

Malgré tout, certains sont repartis déçus de cette conférence durant laquelle des nouveautés comme une nouvelle version d’Android, un nouveau smartphone ou une nouvelle tablette Nexus étaient attendues.

Voilà ce qu’il faut retenir, en restant dans le domaine de la mobilité qui nous intéresse ici :

De nouveaux services

Une des grandes nouveautés annoncées pendant cette conférence, c’est Hangouts. Le nouveau service de messagerie dont nous avons parlé ici en détail vient concurrencer iMessage/Facetime mais va plus loin en s’adaptant, dès son lancement à toutes les plateformes.

En plus de Hangouts, Google a annoncé la création du ‘Google Play Game". Pour faire simple, ce nouveau service réservé à Android est un équivalent du game Center bien connu des utilisateurs Apple. Pour continuer dans l’innovation ‘inspirée’ Google lance également un App Store dédié au domaine de l’éducation.

ggio-3.jpg

Google ne s’arrête pas là et se met aussi à la musique. Le moteur de recherche lance donc une offre équivalente à celle de Spotify disponible uniquement sur Android et dans le navigateur. Pour autant, il semble fort probable qu’une version iOS arrive prochainement. L’abonnement sera facturé 9,99$ par mois.

ggio-4.jpg

Un coup de neuf sur l’ancien

Google maps va avoir droit à un sérieux redesign tant sur ordinateur que sur mobile. La nouvelle version utilisera des cartes vectorielles et sera donc beaucoup plus rapide. Il devrait également permettre de personnaliser davantage le service.

Bonne nouvelle puisque c’est maintenant officiel, une version iPad de Google Maps est prévue. Elle doit arriver cet été.

Google Now, Gmail et même la recherche auront également droit à quelques améliorations.

Et côté matériel ?

Comme je vous l’annonçais un peu plus haut, les annonces de nouveautés au niveau matériel ont pu en décevoir certains. En effet, il a longtemps été question, selon les rumeurs, de voir débarquer un nouveau smartphone ainsi qu’une nouvelle tablette…et ce ne fut pas le cas.

ggio-5.jpg

Pour seule annonce hardware, Google a présenté un Samsung Galaxy S4 ‘desamsungifié’ c’est à dire embarquant une version d’Android désimlockée se passant de la surcouche Samsung. L’intérêt est évident pour qui connait les contraintes des versions d’Android "constructeurs" à savoir la grande difficulté à avoir des mises à jour rapidement.

La vidéo de la keynote de démarrage

Si vous avez le temps … La vidéo intégrale de la conférence est à retrouver ci-dessous :

Pour conclure

Finalement, cette conférence fut pour Google l’occasion d’annoncer de nombreuses ‘petites nouveautés’. Ceux qui attendaient une nouvelle version 5 d’Android, un Nexus 5 ou je ne sais quoi d’autre ont dû rentrer chez eux bien déçus hier soir.

La balle est maintenant dans le camp d’Apple qui doit présenter IOS 7 dans un peu moins d’un mois. La firme de Cuppertino a peut-être une carte à jouer cette année si son OS est à la hauteur des attentes.

source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici