i4santenneg.jpg L’antennagate avait frappé l’iPhone 4 dès ses premiers jours de commercialisation, du moins aux USA où toutes les zones du pays ne sont pas aussi bien couvertes que chez nous par exemple. Apple avait corrigé le tir avec la version Verizon du téléphone aux Etats-Unis comprenant une seconde antenne pour recevoir des données. L’iPhone 4S est un dérivé de cette version. Apple persiste et signe, améliore son antenne et a annonce faire aussi bien que les autres constructeurs sur réseau 4G avec un simple réseau 3G. Explications :

Autour de l’iPhone 4 tel qu’il sortit en France et aux USA à l’origine, nous trouvions deux antennes : l’une était dédiée aux ondes Wifi/GPS/Bluetooth tandis que l’autre se chargeait du GSM/UMTS.

i4santenne1.jpg

Pas de chance, Apple n’avait pas vu venir qu’en tenant son téléphone dans la main, un courant était créé entre les deux antennes via notre corps et pouvait créer une interférence si nous n’étions pas dans une zone bien couverte par le réseau. Quelques mois plus tard aux USA, Apple sortait la version Verizon de l’iPhone 4, résolvant ce problème en rajoutant une troisième antenne réceptrice au dessus du téléphone : il était peu probable que la main de l’utilisateur touche les deux antennes réceptrices de l’iPhone, qui allait alors choisir intelligemment laquelle utiliser en fonction des performances.

Finalement cette affaire d’Antennagate aura forcé Apple a chercher dans cette direction, peut-être jamais envisagée auparavant, et l’iPhone 4S pousse encore ce concept plus loin. On trouve donc toujours 3 antennes sur le pourtour du téléphone mais cette fois-ci elles peuvent non seulement switer sur la réception mais aussi sur l’émission, même pendant une conversation téléphonique.

i4santenne1.jpg

La différence peut paraître presque anecdotique et pourtant elle change tout : l’iPhone 4S est le premier téléphone à proposer une telle fonctionnalité, qui va lui permettre surtout d’optimiser comme aucun autre son débit de réception. Et même le doubler.

i4santenne1.jpg

En résulte ce qui a été annoncé lors de la Keynote la semaine dernière : un débit de réception à 14.4Mbps au lieu de 7.2.

i4santenne1.jpg

Soit exactement le débit annoncé par d’autres constructeurs sur un réseau 4G alors que l’iPhone 4S reste sur réseau 3G.

i4santenne1.jpg

Le sujet est abordé dans cet article de PCWorld et celui ci de Apple Insider.

Et maintenant, ce changement est-il sensible au quotidien pour vous ? Ce sont les premiers possesseurs de l’iPhone 4S qui vont le dire ! A vous 😉

Sur le même sujet :

Et n’oubliez pas : les actus iPhone, les app gratuites et les bons plans, c’est avec notre application iFon.fr gratuite.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :