iphone-5-nfc.jpgOn sait combien Apple tient à garder le secret sur ses produits à venir ainsi que sur leurs fonctionnalités. C’est pourquoi les partenaires de la firme à la pomme sont habituellement muets lorsqu’il s’agit d’évoquer ne serait-ce que l’existence d’un partenariat.

Du coup, les paroles de Ed McLaughlin, responsable des nouvelles solutions de paiement chez Mastercard, évoquant le NFC (voir ces articles) et les partenaires mobiles ont attiré l’attention des journalistes :

C’est en effet lors d’une interview à FastCompany ici qu’il a indiqué qu’il ne connaissait "aucun" fabricant de mobiles qui ne soit en train d’implémenter la solution NFC PayPass de sa société dans ses terminaux. Et Apple alors ?

Pressé d’indiquer si Apple faisait partie de ces fabricants, il a répondu que certains partenaires ne souhaitaient pas que l’information soit communiquée ("Now, when we have discussions with our partners, and they ask us not to disclose them, we don’t."), un demi aveu ;-).

La question est d’importance puisque le sujet du NFC (Near Field communications) intégré dans les téléphones pour le paiement (mais pas seulement) a été fortement évoqué l’an dernier et est déjà supporté par les terminaux de Google. Mais malgré ceci, le déploiement et la masse critique est loin d’être atteinte pour toucher le grand public.

Il est évident, et Ed le confirme dans l’interview, qu’un support du NFC par Apple serait un pas important pour faire de NFC une solution plus diffusée.

2012 ne sera donc peut-être pas l’année du NFC "partout" mais si Apple rentre dans la danse avec un iPhone 5 ou 6 équipé, cela pourrait, avec la base de consommateurs concernés, être un véritable accélérateur pour cette technologie qui à (très long) terme devrait faire disparaitre la carte bleue telle qu’on la connait.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici