Plusieurs types d’extensions

Dans iOS 8, les extensions sont là pour nous faciliter la vie, pour nous éviter principalement de devoir jongler avec les applis. Mais il existe plusieurs types d’extensions.

Tout comme les widgets, chaque extension est en fait liée et apportée par une application. Elles s’installent donc comme une application standard, il n’y a donc pas de magasin d’extensions spécifique.

Par contre, elles sont désactivées par défaut, il faut donc veiller à activer une à une celles qui vous intéressent.

Certaines extensions s’intègrent dans l’app Photos. Elles permettent de retravailler les images, d’ajouter des filtres, des effets directement dans l’appli Photos native. Un exemple très intéressant est proposé par iMovie (l'appli d'Apple disponible ici). L'installation se fait en même temps que iMovie et permet par exemple d'ajouter un titre ou de la musique à une vidéo sans quitter la pellicule ni lancer iMovie.

D’autres extensions peuvent être utilisées dans Safari (voir cet exemple). Elles sont de deux types, les extensions classiques et les actions.

Comment activer une extension et en profiter ?

Dans l’appli Photos : Rien de bien compliqué puisqu’il suffit de sélectionner une image puis de cliquer sur modifier. À ce moment, l’écran devient noir et une icône composée de trois petits points apparait en haut à gauche de l’écran. C’est sur elle qu’il faut appuyer. Un menu s’ouvre et l’on découvre un bouton ‘Autre’. En appuyant dessus, on accède à toutes les extensions photo disponibles, qu'il est possible d’activer simplement en allumant l’interrupteur.

extensions-2.jpg

Dans Safari et autres apps supportant les extensions : Le principe est plus ou moins le même ici sauf que tout commence avec le bouton partage en bas de l’écran (la fleche dans un carré). Dans le menu qui s’affiche alors, on voit apparaitre deux lignes qu’il est possible de faire défiler. Celle du haut sert à gérer les extensions, celle du dessous, permet de gérer les actions. Tout au bout de chaque ligne se cache un bouton ‘Autre’ qui donne ensuite accès à la liste des extensions ou actions disponible. C'est ici qu'il faudra les activer.

extensions-3.jpg

Qu’elles soient dans l‘appli photo ou dans Safari, les extensions peuvent ensuite être utilisées très facilement en se rendant dans le menu dans lequel on a trouvé le bouton ‘Autre’. Il reste alors à simplement en profiter comme on a pu le voir ce matin avec l’extension ‘capture d’écran’

Bon à savoir : les extensions peuvent être réorganisées simplement, il suffit d’appuyer longuement sur l’icône pour ensuite pouvoir les déplacer, comme on le fait depuis des années avec les applications. Il est également possible de les déplacer en appuyant sur "autre" et en bougeant avec le doigt les icônes affichant trois lignes situées en face de chaque nom d'extension.

Comme on a pu l’activer, l’extension peut également être désactivée sans avoir à désinstaller l’appli simplement en désactivant l'interrupteur.

Notez enfin que désinstaller une application entraine immédiatement la perte des extensions qui y sont liées.

out savoir sur iOS 8 dans ces articles dont :

Tester et découvrir les nouveautés iOS 8

En pratique

Et bien entendu :

banios8-1.jpg


Vous aimez ? Partagez !