Mise à jour : post iOS 12,  vidéo  iPhon.fr montrant la fonction. Pensez à vous abonner à notre chaîne YouTube ici !

En 2016, Apple sortait iOS 10. Ce système améliorait alors les fonctions des prothèses auditives certifiées MFi grâce des technologies développées originellement pour ses propres écouteurs Bluetooth AirPods. Il est notamment possible de voir le niveau de batterie des prothèses, de modifier le volume du côté droit ou gauche et de régler les basses et les aigus depuis l’iPhone.

Avec iOS 12,  Apple poursuit son travail sur l’audition et vient d’ajouter une fonction très sympa à ses AirPods. Il devient en effet possible de les utiliser, en conjonction avec un iPhone ou un iPad,  comme amplificateur de sons . Il s’agit en fait d’une extension aux AirPods de la fonctionnalité « Live Listen« , créée à l’origine pour les prothèses auditives certifiées MFi.

Voici en vidéo et en détails comment utiliser les AirPods comme « aide auditive » à partir d’iOS 12 :

 

 

Cette fonctionnalité utilise le micro de l’iPhone/iPad pour mieux entendre une personne qui parle dans un environnement bruyant. Pour cela, le son capté par le micro iPhone est relayé vers les AirPods.

 

Comment utiliser « L’écoute en temps réel » d’iOS 12 avec ses AirPods

Pour que cela fonctionne, il faut bien évidemment connecter les AirPods à un iPhone, puis ajouter une nouvelle commande « Audition » au centre de contrôle en se rendant dans Réglages > Centre de contrôle > Personnaliser les commandes.

ios-12-airpods-aide-auditive-1.jpg

Ensuite, il faut lancer l’aide d’auditive. Pour cela, appuyer sur l’icône « Audition » nouvellement ajoutée dans le centre de contrôle. Puis, en dessous des AirPods, appuyer sur « Écoute en temps réel« . Une barre rouge (heure rouge pour iPhone X) en haut de l’écran signale que la fonction est active.

ios-12-airpods-aide-auditive-2.jpg

Enfin, il suffit de placer l’iPhone près de la personne ou source sonore (TV par exemple) que vous souhaitez écouter. Tous les sons captés par le micro de l’iPhone ou iPad sont alors relayés dans les écouteurs, au creux de l’oreille.  Cela marche évidemment mieux si le micro est pointé dans la direction de la source audio, donc bien veiller au positionnement du capteur sonore (il est en bas de l’iPhone)

Une fonctionnalité supplémentaire pour les AirPods qui peut s’avérer pratique. Cela peut notamment servir pour qui a une baisse de l’audition mais n’est pas encore appareillés, afin de tester l’amplification et peut-être prendre conscience de cette perte.

Pour ceux qui veulent s’équiper des AirPods, il sont en vente ici sur Amazon moins cher que chez Apple.

Pour en savoir plus sur iOS 12, retrouvez notre résumé de la conférence de la WWDC 2018, ainsi que tous nos articles iOS 12 ici, dont  :

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là