voit-1.jpg Alors que la conférence WWDC 2013 est désormais officielle et se tiendra début Juin prochain, que ce sera l’occasion pour Apple de présenter la nouvelle mouture de son système mobile, quelques fuites et rumeurs commencent à faire surface.

On a ainsi pu voir hier que le design des applications et de l’OS pourrait évoluer vers quelque chose de plus moderne sous la houlette de Jony Ive, designer en chef et responsable désormais de l’OS en plus du hardware.

Mais cette fois-ci, c’est d’intégration de l’iPhone dans l’automobile dont il est question selon les informations relayées par 9to5mac là :

Apple travaillerait ainsi main dans la main avec des constructeurs automobiles pour intégrer iOS et Siri dans les voitures de demain.

On se souvient des solutions déjà annoncées pour lancer Siri depuis le volant sans avoir à chercher le bouton de l’iPhone (Eyes free Siri) , mais cela irait plus loin avec un iPhone devenant partie intégrante des équipements.

Le tableau de bord serait adapté pour pouvoir brancher l’iPhone (ouf, le port lightning est annoncé pouvoir durer de nombreuses années …) et une version optimisée de Plans serait alors affichée sur l’écran grand format qui équipe de plus en plus d’autos, en lieu et place des systèmes GPS propriétaires actuellement installés. Toujours selon les sources du site, on pourrait voir cela comme une version adaptée de l’affichage "miroir" déjà disponible sur iOS 6, permettant de renvoyer l’intégralité de l’iPhone sur un écran de TV via un câble ou AirDisplay et une Apple TV.

Une fois l’iPhone connecté, Siri serait utilisé pour piloter Plans mais également d’autres fonctions de l’iPhone.

La source précise que si l’implémentation de ces fonctions est bien prévu pour iOS 7, pour autant la concrétisation sur le tableau de bord d’une voiture commercialisée n’est peut-être pas pour tout de suite. On peut effectivement imaginer qu’il faut dans le domaine de l’automobile beaucoup de temps de discussion (négociation ?), de développement et de test !

Il faudra voir ce que ce type de système peut apporter au quotidien, mais il reste que le guidage de Plans tout comme Siri nécessitent une connexion réseau permanente et de qualité … Ce qui n’est malheureusement pas assuré partout. Alors remplacer un GPS fiable et embarqué par une solution qui dépend de son fournisseur d’accès mobile pourrait bien freiner les acheteurs, tandis qu’il faut également être certain de rester chez Apple pour quelques années afin d’envisager une telle solution à l’achat !

Qu’en pensez-vous ?


Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici