Tout commença lors de cette Keynote de janvier 2007 durant laquelle Steve jobs en personne présenta un appareil révolutionnaire. À la fois PDA, navigateur web, baladeur et j'en passe, l'iPhone était un véritable Ovni doté d'un mystérieux écran Multitouch..

Cependant, au départ, le moins que l'on puisse dire c'est que l'iPhone ne faisait pas l'unanimité et certains n'y croyaient pas du tout..

Pourtant, dès le départ, l'iPhone a beaucoup fait parler de lui créant un buzz jamais vu sur le net. Alors qu'il sera disponible en juin aux US, il faudra attendre le 29 Novembre 2007 pour le voir arriver en France uniquement chez Orange qui détient l'exclusivité.

À sa sortie partout dans le monde l'iPhone provoque des files d'attente interminables comme ici à Lille, Montpellier ou Nantes. Et le succès ne fait que commencer.

L'iPhone 3G

iphone-3.jpg

Juin 2008, alors que l'iPhone s'apprête à souffler sa première bougie, la WWDC 2008 est l'occasion pour Apple d'annoncer l'iPhone 3G et avec lui l'App Store et MobileMe et l'arrivée du modèle blanc. En un an ce sont pas moins de 6 millions d'iPhone qui ont été vendus.

Ebay Sega et bien d'autres suivront pour proposer sur ce magasin d'application les applis que nous connaissons aujourd'hui.

Désormais l'iPhone supporte la 3G et embarque...une puce GPS.

La machine est lancée. Alors qu'il est sorti courant juillet 3 millions d'unités étaient déjà vendues au mois d'août. malgré des ruptures de stock records dès le lancement.

Ce n'est qu'en Février 2009 qu'Orange perdra l'exclusivité de l'iPhone et que tous les opérateurs se mettront à le distribuer.

L'iPhone 3GS

iphone-4.jpg

C'est désormais presque qu'une tradition, le mois de juin arrivant les rumeurs autour du nouvel iPhone se font de plus en plus fortes alors que la keynote doit se tenir le 8 juin à San Fransisco.

Fin mai de la même année votre site préféré publiait son application pour la première fois sur l'App Store.

Cette keynote d'annonce de l'iPhone 3GS a été riche en nouveautés. À ce moment, 40 millions d'iPhone occupaient nos poches et l'AppStore comptait 50 000 applications. iOS 3 venait de voir le jour apportant : copier/coller, le mode paysage, Find my iPhone, Voice Control et...les In-App Purchase.

C'est également à ce moment que Tom Tom a présenté la première appli GPS pour iPhone.

Victime de son succès, l'iPhone 3G qui trois ans après est toujours en vente, s'est rapidement retrouvé en rupture.

L'iPhone 4

iphone-5.jpg

Alors que la communauté des utilisateurs d'iPhone grandit le buzz autour du téléphone s'affole lorsque'un prototype oublié dans un bar se retrouve dans les mains du site Gizmodo.

Il faudra attendre la conférence WWDC 2010 pour s'apercevoir qu'il s'agissait bel et bien de ce qu'Apple appellera l'iPhone 4.

Le 8 avril 2010 avait lieu la keynote de présentation de l'iPhone OS 4. Avec lui, Apple apporte à l'iPhone le multitâche, les dossiers d'applis, iAd, les fonds d'écrans et une centaine d'autres nouveautés.

7 juin 2010, Apple s'apprête à présenter à l'assemblée des développeurs réunie à San Fransisco, son tout nouvel iPhone 4 qui sera lancé le 24 juin. Il sera disponible en noir et en blanc (même si l'on sait aujourd'hui que le modèle blanc se fera attendre) embarquer un appareil photo 5 MP et surtout pour la première fois : un écran Retina. C'est aussi la première fois que l'on entend parler d'iOS.

Lors de cette conférence faceTime est lancé. C'est aussi à ce moment qu'Apple présente son Bumper.

Alors que cet iPhone remporte un franc succès (1,7 million vendus en 3 jours, des problèmes de réception commencent à faire parler sur le Web. C'est le début de l'antenna gate qui amènera Apple à offrir un étui à chaque possesseur d'iPhone 4.

L'iPhone 4S

iphone-6.jpeg

Alors que comme chaque année, les rumeurs s'affolent sur le Web, surprise, à la WWDC 2011 pas d'iPhone, mais uniquement la présentation d'iOS 5 et de ses 200 nouveautés.

iOS 5 c'est l'arrivée d'iCloud, des mises à jour OTA, de flux de photo, d'iMessage, de reminder et de bien d'autres nouveautés dans nos iPhone.

Il nous faudra attendre le 4 octobre pour découvrir avec envie pour certain et déception pour d'autres, l'iPhone 4S et son mystérieux Siri. 2 jours plus tard, Steve Jobs, le père de l'iPhone nous quittera

Malgré la déception de certains, l'iPhone 4S remportera lui aussi un immense succès.

Et Maintenant ?

En début de mois, Apple a présenté iOS 6 et l'on attend un iPhone 5 avec un écran plus grand pour l'automne. En 5 années, l'iPhone est devenu LE Smartphone à abattre pour ses concurrents qui ne cessent de rivaliser d'ingéniosité pour tenter de le surpasser.

Rendez-vous à la rentrée pour tourner une nouvelle page de l'histoire de l'iPhone avec le prochain modèle.

Que retenez-vous de ces 5 années ?



Vous aimez ? Partagez !