Voici les photos de l'emballage :

boite-iphone-5S-6.jpg

Elles ne sont malheureusement pas de très bonne qualité et restent discutables. Mais on distingue un bouton en façade cerclé d'un tour gris, absent de tous les iPhone vus jusqu'alors.

La première hypothèse pouvait faire penser à un artifice visuel permettant de montrer que la fonction de déverrouillage tactile est présente, mais cela ne ressemble pas vraiment à la manière de faire d'Apple qui privilégie en général les solutions les plus intégrées possibles et les moins visibles.

Voici un modèle de ce que pourrait être le bouton sur l'iPhone 5S :

emballage-iphone-5s-en-photo-3.jpg

Au passage, on note que ce rond cerclé nous rappelle quelque chose ... Ce sont les drôles de ronds gris qui sont présents sur l'image de l'invitation pour la conférence de Mardi prochain envoyée par Apple. Or ces ronds n'ont rien à voir avec ceux de couleur (probablement liés aux coloris de l'iPhone 5S), seraient-ils là pour préfigurer ce changement esthétique ?

emballage-iphone-5s-en-photo-4.jpg


Mais AppleInsider ici a recherché du coté des capteurs d'empreintes et autres brevets et technologies afférentes. Bonne pioche, ils ont trouvé parmi les nombreux types de capteurs, dont les classiques nécessitant de faire glisser le doigt, les optiques, les sensitifs et autres, un modèle qui est basé sur l'utilisation et la détection d'ondes radio. Breveté par Authentec, la société spécialisée dans l’authentification par empreintes digitale rachetée par Apple l'été dernier, il a été utilisé sur au moins un smartphone, sorti uniquement au Japon : le Toshiba REGZA T-01D. Le voici en photo :

boite-iphone-5S-4.jpg

On note le contour grisé autour du capteur d'empreinte digitale (encadré en rouge).

Ce contour gris autour du capteur est en fait un élément actif qui envoie une onde dans le doigt, laquelle onde est ensuite détectée par le capteur avec les atténuations correspondant à la forme de l'empreinte (creux et bosses atténuant différemment le signal).

Du coup, cette technologie pourrait en évitant de nécessiter le déplacement du doigt sur le bouton , permettre un décodage de l'empreinte en même temps que le bouton est enfoncé pour allumer la machine, proposant une solution élégante et moins contraignante que de glisser le doigt sur un capteur.

En bonus, il faut savoir que ce type de capteur peut également être utilisé pour détecter un mouvement effectué sur le bouton dans un sens ou l'autre. Ceci peut ouvrir la voix à des applications logicielles, sans que l'on sache si apple aura(it) fait ce choix sur un bouton qui est en plus mobile.

Il ne manque plus que la fuite de véritables photos d'un bouton de l'iPhone 5S avec ce contour pour confirmer tout cela ... Et étrangement, si il se confirme, alors Apple a réussi à le conserver secret là ou le reste des composants a fait l'objet de nombreuses fuites en photo.

Mise à jour 17:00 : Un brevet repéré par PatentlyApple montre un bouton cerclé semblable. Il reprend le fonctionnement décrit ci-dessus, mais ajoute en plus un composant NFC logé dans ce même bouton. Des possibilités de liaison avec une station d'accueil, un support en auto et autres avec détection de présence grâce au NFC sont également décrits. Ce brevet a été déposé il y a quelque mois !

boite-iphone-5S-5.jpg boite-iphone-5S-5.jpg

Rien ne prouve que la partie NFC sera implémentée dans cette nouvelle version d el'iPhone, mais ce serait une véritable surprise si c'était le cas.

Le brevet décrit par PatentlyApple est détaillé ici

Plus d'infos Mardi prochain bien entendu !



Vous aimez ? Partagez !