Cette étude de Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) s'est déroulée de juin 2012 à juin 2013, soit une période suffisamment longue pour que ses résultats aient une signification.

Il en ressort que les possesseurs d'iPhone restent fidèles à l'iPhone pour l'achat d'un nouveau smartphone à hauteur de 81 % . Parallèlement, ce chiffre descend à 68 % pour Android dans cette étude.

Certes, cette différence de 13 % n'est pas énorme mais elle s'avère néanmoins significative lorsqu'on la complète avec d'autres résultats.


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En effet, l'étude montre aussi que plus de 3 fois plus d'utilisateurs d'Android sont passés à l'iPhone que le contraire.

Ainsi, 20 % des utilisateurs d'Android sont passés à l'iPhone contre seulement 7 % de l'iPhone à Android.


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Les utilisateurs d'Android se montreraient donc plus prompts à passer à la concurrence que les utilisateurs des machines d'Apple.

Plusieurs hypothèses peuvent être avancées quant à ces différences.

Tout d'abord, la plateforme, ou si vous préférez l'écosystème, est mis en avant. Si l'utilisateur trouve facilement le contenu souhaité (apps, films, musique, etc.), il n'aura pas envie de changer de crèmerie.

Par ailleurs, la diversité de la gamme des smartphones Android (avec leur surcouche propre, résolution, puissance, etc.) et les sorties de nouveaux modèles très régulièrement proposés par de nombreux fabricants, si c'est une force en théorie, peut ne pas rassurer l'utilisateur Android là où Apple assure une continuité plus évidente avec un seul nouveau modèle par an.

Cette fragmentation, ou diversité, dans la gamme des smartphones Android, crée un environnement où les acheteurs sont moins fidèles en règle générale.

Il sera intéressant de voir dans le temps si cette étude se confirme.

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