ibeaconsmarche.jpgLa technologie iBeacon, permettant interactivité et géolocalisation entre l’iPhone et des bornes spécifiques Bluetooth, continue son développement et connait un succès qui va grandissant comme l’ont montré les premiers retours très positifs après 6 mois d’utilisations en magasin.

Le déploiement des bornes avait montré une très forte augmentation de l’interactivité des utilisateurs envers les produits et les applications dédiées. Il apparait même que les iBeacons ont réussi à développer la notoriété et le chiffre d’affaire de certaines grandes marques aux US :

C’est une nouvelle fois Hillshire Brands qui nous livre des chiffres particulièrement intéressants à propos de l’utilisation des puces Bluetooth. Cette fois, les iBeacons ont été utilisés afin de promouvoir les produits d’une marque précise et le résultat est surprenant. Le but est de booster les ventes et c’est une réussite puisque les intentions d’achat ont été multipliés par 20, ce qui représenterait une augmentation de 500 % par rapport à la moyenne des pub mobiles dans la grande distribution.

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Ce ‘tour de magie’ a été réalisé tout simplement en constatant l’inefficacité des coupons de réduction traditionnels. La marque American Craft, qui vend des saucisses, a donc mis sur pied, en partenariat avec la chaîne de supermarché, une grande campagne mobile basée sur la solution iBeacons.

Dans un premiers temps, les clients potentiels ont été identifiés puis invités en magasin à bénéficier de promotions sur les produits de la marque. L’important, c’est que l’information soit transmise au moment opportun et a ainsi déclenché l’acte d’achat. Pour être certains du résultat, les clients ont été invités à ajouter le produit à leur liste de course et même à gagner des points à utiliser en magasin.

Grâce à cela, American Craft a vu une augmentation de 36 % de sa notoriété avec un chiffre d’affaires en nette hausse depuis le début du déploiement des iBeacons. Un joli résultat quand on sait que les bornes sont présentes dans 200 magasins et touchent environ 50 millions d’utilisateurs, laissant ainsi de vastes possibilités d’expansion.

La technologie iBeacon a d’autant plus d’avenir qu’elle va dans les deux sens. Les consommateurs y voient un intérêt immédiat (promos, etc.) et les distributeurs recueillent de nombreuses informations sur les habitudes et l’expérience de ses clients. Un excellent moyen donc pour optimiser ses offres.

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