Mise à jour : ajout de l’heureux gagnant de la licence, voir en fin d’article ! — evo-explores-monument-valley-iphone-ipad-3.jpgOn ne présente plus le magnifique Monument Valley que l’on doit au studio USTWO. On a déjà eu l’occcasion de dire tout le bien que l’on pense de ce jeu. Mais une fois fini, le joueur qui a gouté à tous les niveaux et accompagné la princesse dans ses recherches se trouve bien dépourvu. en effet, le studio n’a jamais évoqué la possibilité de proposer une suite et c’est bien dommage. Alors il faut se tourner vers des jeux qui ont repris l’esprit graphique et le principe de jouer sur les illusions d’optique pour assouvir son envie de poursuivre dans cet univers. C’est ce que l’on a vu déjà avec "Maestria" ici ou encore "DreamMachine"

Mais récemment, c’est un jeu encore plus proche de Monument Valley qui a débarqué sur l’app Store :

En effet, ici, le développeur n’a pas cherché à concevoir un autre type de gameplay, mais a repris ce qui fait la magie de Monument Valley : des tableaux graphiques, des illusions d’optiques et l’utilisation d’une 3D graphiquement très proches. Le résultat pourra déplaire : c’est un "copycat", cela ne mérite pas de s’y intéresser, copieur, voleur !

On peut penser cela, c’est tout à fait son droit et ne pas vouloir encourager la pratique en achetant le jeu. Mais si l’on a vraiment envie de rejouer à des niveaux assez proche du jeu original, que l’éditeur n’en propose pas, pourquoi bouder son plaisir ?

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Nous voilà donc parti pour découvrir un titre qui nous conte ici la quête d’un petit robot (parfois 2) et nous emmène pour cela dans un monde fait de structures géométriques mobiles. Celles-ci peuvent pivoter, monter, descendre. Le but est de trouver le chemin pour rejoindre la sortie. Si l’on retrouve beaucoup de Monument Valley dans le graphique et le principe, ici les illusions d’optiques participent à la création de chemin ce qui peut apparaitre déroutant mais donne en fait du piquant au jeu.

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Les niveaux sont progressifs et l’on apprend rapidement à jouer avec les structures, tandis que certains niveaux vont nécessiter de collaborer à deux robots ou d’utiliser une cassette audio pour ouvrir le passage.

Les niveaux s’enchainent ensuite déclenchant une véritable envie d’en découvrir plus et d’avancer. Le jeu propose des casse-têtes intéressants, pas forcément très difficiles jusqu’au niveau 7, mais ils sont relativement nombreux (une porte d’entrée de la structure principale servant de gestionnaire de niveaux correspond en fait à plusieurs structures à parcourir). Néanmoins comme pour Monument Valley, on en voudrait toujours plus !

On pourra, toujours par comparaison obligée avec Monument Valley, regretter une variété des situations et des environnements qui témoigne d’une moindre créativité, mais sinon le tout s’avère très joli, bien réalisé et permet de se détendre dans une ambiance agréable et de retrouver un peu d’un jeu qui a marqué. Au final, fan de la version "originale", on aime en reprendre une dose. Ce n’est pas un 2, mais presque, en tout cas c’est ce qui apparait le plus proche vu jusqu’alors !

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Pour tenter de l’avoir, laissez un commentaire sur cet article, uniquement avec l’appli i-nfo.fr iPhone, ou iPad et l’un d’entre vous sera tiré au sort.

Mise à jour : bravo à "Koloss" qui remporte la licence du jeu (envoyée par mail)

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