jeu-voiture-iphone-ipad-mario-kart-briques-lego-1.jpgMélanger des petits briquettes, de la course sur circuit et des armes similaires à celles que l’on croise dans Mario Kart, c’est l’idée à la base d’un jeu sorti hier sur l’App Store parmi la vingtaine relevés cette semaine.

On a pris le volant d’une production qui pourrait s’avérer basique et simpliste, mais qui au delà des apparences est plutôt fun !

Le jeu est réalisé sur le principe de différents véhicules (moto-neige, buggy des sables, canardeur, etc.) , il y en a plus de 16, qui sont construits à partir de petits blocs type briques de lego. Ces voitures ont chacune leurs caractéristiques de vitesse, de maniabilité ou d’accélération. Elles peuvent être améliorées au fur et à mesure de la collecte de pièces, lors des courses.

jeu-voiture-iphone-ipad-mario-kart-briques-lego-2.jpg

Ce sont plus de 50 circuits qui attendent les petits bolides. Ils sont variés, créés avec un design 3D qui reprend les petites briques pour réaliser les routes, les bordures, les arbres et autres éléments du décor. Les circuits proposent des sauts, des montées et descentes et des virages bien serrés.

jeu-voiture-iphone-ipad-mario-kart-briques-lego-3.jpg

Les circuits sont réalisés pour que les pilotes s’expriment en terme de conduite certes, mais aussi dans un véritable affrontement les uns contre les autres. Il faut bien entendu arriver le mieux classé possible pour à la fois récolter plus de pièces mais aussi débloquer le circuit suivant et ainsi parcourir les différents univers.

Sauf que tout n’est pas si simple et dès que l’on prend le volant, on comprend le principe qu’il y a derrière l’utilisation de ces briquettes, les véhicules sont relativement fragiles et peuvent perdre des morceaux lors des chocs, contre les éléments du circuit, contre les adversaires ou sous l’action des armes disséminées sur le circuit à la manière de Mario Kart.

Voici deux courses en vidéo :

Cela donne des courses contre l’IA plutôt intéressantes, pas forcément très difficiles au moins sur les premiers circuits, pour peu que l’on fasse évoluer sa voiture au fur et à mesure de la récolte de pièces.

Le jeu propose plusieurs modes de pilotages, mais ne supporte malheureusement pas les manettes MFi. Celui-ci pourra surprendre, très typé arcade, les débuts sont surprenants tant les voitures sont peu précises et rapides. C’est normal, elles ont une grosse marge de progression technique !

En terme de monétisation, Blocky Racing est proposé gratuitement et se rémunère par l’affichage de publicités. Celles-ci sont très discrètes, affichées sur un demi écran à, la fin d’une partie. Mais il est aussi possible de doubler ses gains de chaque course en visionnant une vidéo. Enfin, c’est sans doute ce qui gênera le plus les joueurs devenus accros, le nombre de courses est limité par des vies, qui se régénèrent après un certain temps ou en regardant la encore une publicité, sans oublier deux autres monnaies proposées pour déverrouiller les voitures ou des vies, plutôt classique désormais.

Un jeu très bien réalisé, qui innove en terme de principe par rapport aux classiques du genre, tut en s’appuyant sur des bases classiques empruntées notamment à Mario Kart. D’ailleurs, une version en conduite plus orientée première personne aurait pu être une bonne idée. Mais ne boudons pas notre plaisir, ceux qui aiment les parties rapides et les plaisirs régressifs seront ravis, le jeu mérite un essai, facile puisqu’il est gratuit :

Retrouvez toute l’actualité des jeux iOS, sorties et tests récents, dans notre rubrique dédiée

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :