L’éditeur Asmodee Digital a fait de sa spécialité le portage mobile de jeux de plateau et de stratégie physiques. Nous avons testé plusieurs titres proposés par ce studio et certains nous ont beaucoup plu, comme Potion Explosion ou encore Jaipur. Dernièrement, c’est le fameux jeu de réflexion et de stratégie Quarto qui a été adapté sur iOS, permettant d’en découdre face à l’ordinateur ou un ami, sans avoir à transporter toutes les pièces de bois avec soi.

Le principe est le suivant : chaque pièce possède 4 caractéristiques distinctes, couleur (clair ou foncée), taille (petite ou grande), forme (carré ou rond) et trouée ou non sur le dessus. À chaque tour, l’un de deux joueurs doit placer une pièce désignée par son adversaire. Le but est de créer une ligne de 4 pièces possédant un caractère commun.

Des modes de jeux plus avancés permettent d’étendre les possibilités de victoire, qui ne se limitent alors plus à la ligne de 4 pièces , mais à d’autres formes à réaliser. Différents modes de jeu sont en plus proposés, un mode « libre », pour affronter l’ordinateur ou un ami selon les règles de base, ou un mode « défi », avec des objectifs à atteindre lors de chaque partie. Le jeu original Quarto est plutôt malin et propose une mécanique originale, qui change des classiques jeux de dames et jeux d’échecs.

Concernant le portage, il ne s’agit pas de la meilleure réalisation signée Asmodee Digital. Le minimum syndical a été fait : le jeu est assez joli, mimant un réel jeu de Quarto en bois, les commandes sont efficaces, mais l’ergonomie aurait méritée d’être un peu plus soignée, ainsi que l’habillage. La musique est notamment particulièrement répétitive.

Il n’empêche qu’il s’agit là d’une adaptation plutôt bonne, basée sur un jeu original et destinée aux fans du genre.

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là