Ca démarre fort !

Après une première apparition tout en musique, avec un passage dans la voiture de James Corden de l’émission Carpool Karaoke, Tim Cook a introduit son premier invité, en passant par le succès des apps sur l’App Store et en particulier, des jeux !

Tout cela pour amener en fait l’apparition sur iOS à venir en exclusivité, de nul autre que Super Mario ! Son créateur Shigeru Miyamoto, était préseent sur scènenous en dire plus. Ce nouveau jeu, Super Mario Run, devrait donc arriver bientôt (d’ici la fin 2016) sur iPhone, et en exclusivité ! On y reviendra en détails soyez en certain.

keynote-2016-3.jpg

Autre belle surprise lors de cette introduction, la présence du fondateur de Niantics, l'éditeur du désormais célèbre Pokémon GO. Il a annoncé l'arrivée de l'extension pour Apple Watch, qui permet d'être prévenu des Pokestop, mais aussi de la présence de Pokémon et d'arènes. Un bonheur pour les joueurs qui ont la chance d'avoir une Apple Watch, c'est certain. Voir ci-dessous.

Et hormis un passage sur l’importance de l’éducation aux yeux de Tim Cook et d’Apple, et de l’ajout de la fonctionnalité collaborative dans iWork, rien d'autre de bien croustillant à se mettre sous la dent, dans un premier temps en tout cas, avant les premières annonces produit que tout le monde attend sagement.

Apple Watch Series 2 et watchOS

L’Apple Watch 2 était attendue depuis un bout de temps maintenant, après avoir été espérée pour la conférence du début de l’année qui a vu apparaître l’iPhone SE et un iPad Pro 9,7 pouces. Son heure est finalement arrivée, voici ce qu’Apple propose avec cette nouvelle version de sa montre intelligente, c’est l’Apple Watch Series 2 :

  • aucun changement de design notable
  • processeur double-coeur : 50% plus rapide que la première version et un nouveau GPU également annoncé comme beaucoup plus puissant
  • nouvel écran LCD : 2 fois plus brillant
  • étanchéité améliorée : résistance à l’eau jusqu’à 50m, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée pour nager notamment.
  • intégration d’une puce GPS : le GPS sera accessible aux développeurs, cela permettra d'avoir des apps totalement autonomes pour le suivi des sorties sans iPhone
  • nouveaux matériau et bracelets : boitier disponible en céramique, tandis qu’un nouveau partenariat avec Hermès est effectif, avec deux nouveaux bracelets by Hermès pour Apple Watch Series 2 en plus de ceux vus l'année dernière pour la première montre.
  • Apple Watch Nike+ : en partenariat avec Nike, une montre faite spécialement pour les coureurs, avec un bracelet spécifique.

keynote-2016-2-12.jpg

  • L’Apple Watch devient l’Apple Watch Series 1 et gagne au passage le processeur double coeur de la Serie 2
  • Les dates : précommandes à partir du 9 septembre, livraisons à partir du 16 septembre

Et les prix maintenant :

  • Apple Watch Series 1 : elle descend à 319 euros comme prix de départ (modèle Sport, 38 mm)
  • Apple Watch Series 2 et Nike + : 419 euros comme prix de départ (modèle Sport, 38 mm)


Concernant watchOS 3, qu’on a également aperçu à la WWDC, Apple promet un système plus réactif, avec des applications qui se lancent beaucoup plus rapidement qu’avec watchOS 2, en plus de nouveaux ajouts, dont :

  • beaucoup plus facile de changer de cadrans, apparition d'un dock personnalisable, raccourci supplémentaire pour répondre à des messages, avec réponses intelligentes proposées automatiquement, fonction permettent de dessiner les lettres à la main, etc.
  • mais aussi de nouvelles apps, dont Santé, Urgence, pour appeler un service d’urgence dans le pays où l’on se trouve simplement à l’aide d’un seul bouton, et … Pokémon Go !

En effet, grâce à l'app Pokémon Go, une complication dédiée donne notamment les pas à faire pour avancer dans l'incubation des oeufs alors que les données de marche sont également prises en compte dans l’app Santé.

keynote-2016-16.jpg

Des écrans permettent de recevoir des notifications pour les Pokémons à proximité, les Pokéstops et les arènes. L’app sera disponible d’ici la fin de l’année.

WatchOS 3 sera téléchargeable le 13 septembre prochain.

iPhone 7

Il semble être de plus en plus difficile pour Apple ces dernières années de garder le secret des caractéristiques des iPhone avant une présentation grand public. L’iPhone 7 dévoilé sur scène n’avait pas grand-chose d'inconnu pour celles et ceux qui suivent les rumeurs publiées régulièrement ces derniers mois sur le sujet.

Voici donc ce que l’on peut retenir concernant ce nouvel iPhone 7 :

  • déclinaison en deux modèles : iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Le premier avec diagonale d’écran de 4,7 pouces, le second avec diagonale d’écran de 5,5 pouces.
  • nouveaux écrans LCD : plus clair (25 %), de meilleures couleurs, et toujours le 3D Touch
  • étanchéité complète : aux liquides et à la poussière (IP67), aidée par la disparition de la prise casque
  • nouveauté capteur photo : de nouveaux capteurs équipent ces iPhone 7 avec stabilisation d’image. Concernant les caractéristiques, c’est du 12 mégapixels, 60 fois plus rapide, 30 % plus efficace côté consommation, avec une ouverture f1.8.
  • double capteur photo : Le modèle Plus a la spécificité d’être équipé d’un appareil à double capteur, de 12 mégapixels chacun. Permet notamment de zoomer en digitale jusqu’à 10x et de prendre de meilleures photos en situation de faible luminosité. Le double capteur permet également de prendre des photos avec des effets de profondeur de champ, avec un fond flouté. Une fonction prisée des photographes reflex et implémentée dans un mode nommé "portrait" dans l’app Photos.

keynote-2016-3-21.jpg

  • le bouton "Home" tactile : il n’est désormais plus physique contrairement aux anciens modèles. Sur l’iPhone 7, il devient fixe et tactile avec un mécanisme simulant l'appui comme ce que l’on retrouve sur le trackpad des MacBook.
  • haut-parleurs : haut-parleurs stéréo, grâce à un haut-parleur sur le haut et un sur le bas de l’iPhone. Ils permettent d’ailleurs un volume deux fois plus élevé.
  • prise casque : disparition de la prise casque. Apple fournira désormais des EarPods Lightning qui seront inclus dans la boîte aux côtés d’un adaptateur Lightning-Jack. La suppression de la prise Jack a permis notamment de gagner de la place.
  • AirPods : Apple proposera des écouteurs sans-fil, les AirPods, avec quelques caractéristiques intéressantes, dont un microphone intégré, 5 heures d’autonomie, un chargeur dans la boîte de protection (pour permettre jusqu'à 24 heures d'autonomie avec les recharges données par cette boîte).

Concernant le prix des ces AirPods, il faut compter 179 euros, pour une disponibilité annoncée pour la fin du mois d'octobre. Parallèlement, Beats proposera également de nouveaux produits basés sur la nouvelle puce Bluetooth made by Apple, dont les Beats Wireless 3 et écouteurs Beats X.

apple-airpods-1.jpg

  • Nouveau processeur A10 Fusion : processeur quatre coeurs, dont deux hautes performances pour les applications gourmandes et deux coeurs utilisés pour des applications plus légères (Mail par exemple) afin de gagner en autonomie. La partie GPU est également plus puissante, bien entendu.
  • Autonomie : en moyenne, Apple prévoit 2 heures de plus d’autonomie avec un iPhone 7 par rapport à un iPhone 6s
  • Capacités de stockage doublées : déclinaisons 32, 128 et 256 Go
  • 5 coloris : au choix lors de l’achat, deux nouveaux noirs, Noir de jais et Noir en plus des versions classiques Or, Or rose et Argent

Concernant les tarifs, on retrouve des similitudes avec les prix de lancement de l’iPhone 6s :

  • iPhone 7 32 Go : 769 euros
  • iPhone 7 128 Go : 879 euros
  • iPhone 7 256 Go : 989 euros
  • iPhone 7 Plus 32 Go : 909 euros
  • iPhone 7 Plus 128 Go : 1019 euros
  • iPhone 7 Plus 256 Go : 1129 euros

Enfin, pour les dates de disponibilités, il sera possible de passer précommande à partir du 9 septembre, tandis que l’iPhone 7 sera livré chez les plus rapides, et en magasin, le 16 septembre dans une majorité de pays à travers le monde, dont la France.

Alors, cet iPhone 7 vous plaît ? Ou bien est-ce la grande déception ? Partagez-nous votre opinion en participant à ce sondage et en répondant à la question suivante : "comment trouvez-vous les nouveaux iPhone ?"


Sponsor


iOS 10

iOS 10 a été déjà présenté lors de la dernière keynote de la WWDC de juin dernier. Et avec les différentes versions bêta qui ont rythmé l’été, on connaissait déjà bon nombre de ses nouveautés. Voici donc les importants points à retenir concernant cette mise à jour majeure du système d’exploitation mobile d’Apple :

  • app Photos : onglet "Souvenirs" pour un classement intelligent des photos parmi bien d'autres nouvelles fonctionnalités
  • app Messages : des effets sur les messages, l’ajout d’émoticônes rapide, un App Store spécifique pour iMessage, etc.
  • nouvelle app HomeKit : permet de centraliser tous les accessoires connectés HomeKit dans l’app, qui supporte également Siri
  • de nouvelles fonctions pratiques : notifications plus riches, un Siri plus puissant, améliorations de l’app Horloge, de l’app Plans, de l'app Musique, de nouveaux raccourcis 3D Touch...

Pour en savoir plus sur iOS 10, c'est par ici. À noter que l'OS sera disponible dès le 13 septembre prochain.


Voilà, la conférence se termine sur une performance Live de l'artiste Sia. C'est donc tout pour cette nouvelle conférence Apple, qui a été riche en nouveautés, avec ces nouveaux iPhone, une nouvelle montre, et puis les dernières versions des systèmes d’exploitation iOS et watchOS bientôt là.

Après toute cette prose, c'est à vous de nous dire ce que vous avez pensé de tout cela en répondant au sondage suivant, avec la question "Comment jugez-vous l'intérêt global des annonces et nouveautés de ce jour ?"

Merci de nous avoir suivi et à très vite sur le blog ou via l’application iPhone ou iPad pour encore plus de précisions et sur les nouveautés du jour.

L'impossibilité de déposer de commentaires via l'application est en cours de traitement, une version corrective de nos applis est en validation. Il reste possible de commenter les articles en utilisant l'accès au site direct via le bouton "globe" dans la barre d'outils de l'application (voir ici). Toutes nos excuses pour ce problème.

Vous aimez ? Partagez !