Mise à jour le 27 avril 2018 : le jeu testé ci-dessous peu après sa sortie est passé gratuit temporairement au lieu de 3 euros, très sympa, profitez-en !

le-parker-sous-chef-jeu-ios-4.jpgPlay Pretend, voilà un nouveau venu sur l’App Store. Ce studio de développement new-yorkais propose depuis quelques jours sur iOS un jeu étrangement nommé "Le Parker: Sous chef Extraordinaire".

Ne payant a priori pas de mine, ce jeu promet ce dont rêve tout amateur de jeu de plateforme à la Mario ou Sonic sur mobile : un principe efficace, des contrôles agréables, une musique entrainante, un univers original et une fluidité de déplacement.

Ce jeu reprend sans le cacher beaucoup d’éléments des références en termes de jeu de plateforme 2D vus sur console, dont la série des jeux Super Mario. En revanche, pas de plombier moustachu ici, mais un petit chef cuistot à faire progresser dans des environnements joliment réalisés façon pixel art très colorés.

Avec des contrôles simples, le but est de traverser les 32 niveaux remplis d’ennemis afin d’aller à la rescousse de la princesse, capturée par les hommes du roi. Objets et bonus sont à récolter sur le chemin, tandis que de nombreux boss viennent pimenter l’aventure.

le-parker-sous-chef-jeu-ios-3.jpg

20 morceaux de musique originaux accompagnent le joueur dans sa progression à travers 4 mondes marqués par des identités bien différentes et une alternance des couleurs au cours de la journée, du plus bel effet.

le-parker-sous-chef-jeu-ios-2.jpg

Avec sa réalisation au poil, le jeu fait également un sans faute sur les à-côté, avec une compatibilité iPhone, iPad et Apple TV, le support des manettes MFI (comme celle-ci), une traduction française complète écrite et audio et un prix bien positionné.

On ne lui fera qu’un reproche, l’absence de synchronisation iCloud de la progression entre les différentes machines.

le-parker-sous-chef-jeu-ios-1.jpg

Au final, même si les points communs avec les jeux Mario sont nombreux et flagrants, il n’empêche que Parker sous-chef est une belle découverte en soi. Il peut profiter encore quelques jours de l’absence de Mario sur iOS pour se positionner comme digne successeur des classiques du jeu de plateforme des consoles des années 90. On bondit avec Parker. !

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici