tag-nfc-utilisation-iphone-6-1.jpgLa présentation des nouveautés d’Apple, tant matérielles que logicielles a fait l’objet d’une conférence détaillée hier. Elle est résumée ici et notre live blog est à lire là. Malgré la durée record de la keynote, tous les changements et nouvelles fonctions proposées aux développeurs n’ont pas pu être abordés. On va donc poursuivre ensemble la découverte de certaines de ces fonctions. Après la possibilité d’enregistrer l’écran iPhone et iPad en vidéo ou encore la lecture directe des codes QR avec l’appareil photo, c’est une ligne d’une des diapositives d’hier qui a attiré notre attention. Elle évoquait le NFC, cette puce intégrée à l’iPhone depuis plusieurs générations restait exclusivement réservée à Apple Pay, là ou les smartphones concurrents sont eux bien plus ouverts sur le sujet. Mais cela va changer avec iOs 11.

C’est quoi le NFC ?

Pour rappel, les tags NFC sont de petits composants électroniques sans alimentation qui contiennent des informations, celles-ci sont transmises lorsque l’on approche un lecteur compatible.

tag-nfc-utilisation-iphone-6-2.jpg

Elles sont utilisées par exemples sur des produits pour en savoir plus, aux arrêts de bus pour connaitre l’arrivée du suivant, etc … C’est un moyen de lier le réel et le virtuel, on en trouve à des prix de quelques dizaines de centimes d’euros pièce.

Comment lire des tags NFC avec iOS 11 et l’iPhone

Avec iOS 11, Apple ajoute une série d’instructions utilisables par les développeurs pour que leurs applications puissent lire ces étiquettes. Les informations récupérées sont au format standard (NDEF, NFC Data Exchange Format) et permettent de transférer divers types de contenus comme du texte et des url notamment. Ceci nécessitera des applications dédiées, on peut faire confiance aux développeurs pour se ruer sur le sujet, attendu depuis des années et disponible sous Android depuis … 2010.

Des limitations pour la lecture de tags NFC sur iPhone

Un certain nombre de limitations restent néanmoins sous-entendues ou explicitées par la documentation actuellement disponible.

Ainsi, si la lecture de tags est possible, il ne semble pas possible d’écrire sur des tags NFC. C’est un cas un peu spécifique, peu utilisé en général mais qui peut rendre service. Par exemple, il est possible sous Android de programmer un tag NFC pour qu’il contienne l’accès direct à un site Internet lorsque l’on passe le smartphone devant (consultation météo le matin, affichage de conditions de circulation dans la voiture ou tout autre besoin récurrent). Sinon, de nombreux tags sont vendus déjà programmés.

Par ailleurs et c’est le plus regrettable, les directives de lecture NFC sont indiquées comme réservées aux iPhone 7 et 7 Plus (ainsi qu’aux prochains modèles bien entendu).

Enfin, il n’est pas indiqué à ce stade si l’Apple Watch, également dotée d’un lecteur NFC (pour Apple Pay) pourra disposer d’applis tierces utilisant ce lecteur.

Voilà une excellente nouvelle pour les utilisateurs, mais aussi pour un domaine qui faute de compatibilité avec iOS a été freiné dans son développement, une occasion de plus pour l’iPhone de communiquer avec son environnement. On suivra avec attention les annonces et nouveautés sur le sujet dans les mois à venir.

A lire également, les informations récentes concernant iOS 11 dont :

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !