Imdb & Allociné

L’iPhone et les jeux vidéos ne sont pas mes deux seules passions dans la vie. Et parmi les autres, ma plus grande demeure de loin le cinéma. Allociné, c’est utile pour les horaires des nombreuses salles que je fréquente à Paris (sauf pour la cinémathèque hélas - mais qui a sa propre appli) et pour rapidement jeter un oeil aux critiques presses. Mais le summum reste IMDB, une véritable base de donnée ultra complète de fiches de films de tout âge, et de fiches de personnalités, le tout étant interconnecté avec une clareté exemplaire (à mille lieux du bordel incomplet d’allociné). Mieux encore : avec mon compte imdb (gratuit), je met une note à tous les films que je vois (entre 1 et 3 par jour), nouveautés comme classiques, et je crée des listes répertoriant tous mes films en DVD et Blu-Ray (environ 3.000). Un bonheur pour les cinéphiles, de plus en plus complet dans sa version mobile...

  • Imdb est disponible gratuitement sur l’App Store

TuneIn Radio

Pour moi, voilà la meilleure application permettant d’écouter la radio. Non seulement elle se programme sous forme de réveil, mais en plus elle permet d’écouter aussi bien les radio FM que internet. Bon, je me réveille toujours avec France Info ou France Inter, donc ça ne va pas chercher très loin. Mais cette appli et ses très nombreuses fonction dont l’enregistrement, est très pratique. Un peu plus d’intuition dans son menu ne serait pas un luxe néanmoins.

Spotify

Le service musical de streaming qui a le vent en poupe est un indispensable pour moi depuis plus de deux ans, surtout qu’en optant pour l’abonnement à 9.99€/mois, vous avez le droit d’emporter toute votre musique sur votre iPhone, votre iPod Touch ou votre iPad. Pour cela, il suffit de synchroniser vos playlist en wi-fi chez vous : c’est rapide, efficace, et surtout Spotify pousse sans cesse à la découverte d’autres artistes comme aucun autre service (Deezer, etc) ne le propose. Non seulement c’est pratique mais c’est intelligent. Que demander de plus...

Gamekult & Jeuxvideo.com

Fans de jeux vidéos, voici les deux sites de référence en la matière en France. Jeuxvideo.com est de loin le plus complet, puisque pratiquement TOUS les jeux qui sortent bénéficient d’une critique. Mais si leurs textes sont en général très bon, ceux de Gamekult ont parfois un point de vue différent, très bien écrit aussi, et tout aussi intéressant. Les débats entre fanboys de l’un ou de l’autre dans les forums sont parfois violents. Quant au meilleur des deux : pour moi, ils sont complémentaires et les apps sont toutes deux gratuites :

Draw Something

Le pictionnary de poche avec ses potes. Les promesses de ce résumé en quelques mots sont parfaitement tenues. Donc indispensable. Plus de détails dans notre article ici.

Le Monde.fr

Non content d’être un journal neutre et intelligent , Le Monde propose sans doute l’application la plus réactive et la mieux écrite de toutes celles des quotidiens d’informations.

Lampe-torche

Parce qu’il n’y a pas de lumière dans ma cave. Et parce que lorsque les plombs sautent dans mon appart parisien dont le disjoncteur doit être aussi vieux que Notre Dame, c’est super-méga-über indispensable.

The Weather Channel

Je n’aime pas l’application officielle météo de l’iPhone. Je la déteste même. Et je n’ai jamais trouvé les prévisions météo de Météo France très fiables. En revanche, les prévisions des américains de The Weather Channel sont extrêmement fiables pour la France et la moindre de ses villes. Fou non ? L’application possède en plus une excellente ergonomie et propose aussi bien la météo heure par heure que sur les 10 prochains jours (là où l’officielle s’arrête à 5). Que du bonheur !

RATP

Tout parisien qui se respecte se doit d’avoir cette application, qui a fait énormément de progrès depuis ses débuts. Cartes, horaires des prochains métros en temps réel sur votre ligne et surtout les indispensables horaires du dernier métro que l’on stresse tous de rater le vendredi ou samedi soir...

JEUX :

Si j’adore les jeux vidéos et que j’aime me perdre des heures durant dans les couloirs de Bioshock, sur Call of Duty, dans les puzzles infernaux de Catherine, ou dans l’aventure avec Uncharted ou God of War, sur iPhone je préfère les jeux rapides et surtout au gameplay moins exigent, écran tactile oblige. Et comme j’adore les puzzles et jeux de réflexion, ce sont ceux là que je privilégie sur iPhone.

Groove Coaster

C’est mon chouchou du moment, un jeu musical complètement psychédélique, à la fois très abordable, plutôt facile et très amusant dans ses premiers niveaux, et démoniaque dans ses derniers.

Cut The Rope :

Je ne me lasse pas de cet énorme classique de l’iPhone et iPad. Le but : couper des cordes pour faire parvenir un bonbon à une étrange grenouille à la bouille craquante. Le nombre de niveaux file le vertige, les différents mondes proposant des règles et gadgets différents. Deux ans après sa sortie, c’est toujours un pied total. Surtout que Chillingo propose régulièrement de nouveaux niveaux gratuits.

Tetris :

Mon autre chouchou du moment. Alors, oui, c’est “juste” Tetris, mais j’adore le nouvel habillage réalisé par Electronic Arts. La grosse nouveauté du jeu, le mode Galaxy, est bourré de puzzles démoniaques ultra prenants. La maniabilité “1-Touch” souvent qualifiée de trahison dans les forums s’avère finalement une excellente idée : une fois domptée, on ne s’en passe plus.

Drop 7 :

Encore un puzzle game, en apparence très simpliste, mais qui mélange les règles d’un Sudoku avec celles de Tetris (pour schématiser). Difficile de décrire simplement les règles (qui sont pourtant très simples) : on vous laisse l’essayer d’autant plus qu’il est disponible dans une version gratuite.

Sonic CD :

Autant les autres Sonic ont été un peu vite adaptés sur iPhone (mais restent plaisants), autant celui ci a fait l’objet d’un soin particulier. D’autant qu’il s’agit de l’épisode le moins connu de la saga et pourtant du plus étonnant avec ses niveaux jouables au présent, au passé ou au futur...

Robot Unicorn Attack :

Les running game sont aussi un bonheur sur iPhone. Celui-ci encore plus puisqu’il joue la carte de l’ambiance 80’s décalée : on y dirige une licorne dans un décor rose et étoilé, sur une musique d’Erasure. C’est d’un mauvais goût totalement assumé et un plaisir coupable absolu.

Canabalt :

Autre running game, mais beaucoup plus sérieux, Canabalt fascine par son ambiance apocalyptique, sa musique hypnotique, et son challenge très bien dosé. Un classique, une drogue.

Space Invaders Infinity Gene :

Le précédent jeu du créateur de Groove Coaster ressuscitait ce vieux Space Invaders pour le transcender à tous les niveaux : les règles changent à chaque niveau, on passe de la 2D à la 3D, et le design “vectoriel” est une réussite absolue. Là aussi, c’est un indispensable.

Note : Pour nos dossiers applis iPhone, si vous avez des souhaits de thème à traiter, ils seront les bienvenus à l’adresse grobubu@iphon.fr Et en attendant la semaine prochaine retrouvez ci-dessous nos autres dossiers applications iPhone publiés depuis un an et demie :


Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente


Vous aimez ? Partagez !