coast-opera-iphone-4.jpgLe nom "Coast" vous dit peut-être quelque chose ? Nous l’avions évoqué il y a quelques mois lorsque Opéra, le spécialiste des navigateurs Internet a proposé une nouvelle approche de la navigation Internet sur iPad.

Cette semaine, bonne surprise, l’application a été mise à jour avec un certain nombre de nouveautés sur iPad mais elle a également été portée sur iPhone, tout en restant gratuite !

Le principe de ce navigateur est de se focaliser à la fois sur un design épuré et sur l’utilisation de gestes, pour éliminer au maximum les éléments de l’interface.

Résultat, des pages avec raccourcis paramétrables, des gestes pour la plupart des actions comme pour la navigation dans les pages visitées et une présentation qui laisse avant tout la place au contenu en faisant oublier l’interface :

La page d’accueil apr exemple présente les raccourcis de l’utilisateur, ils sont entièrement paramétrables (en les déplaçant du bout des doigts) et plusieurs pages sont disponibles. Cela s’avère bien plus élégant qu’une liste de favoris classiques et mieux, le fond de chaque page pourra accueillir sa propre image pour une présentation encore plus agréable. coast-opera-iphone-1.jpg

Pour accéder à la recherche, c’est tout simple : il suffit de faire descendre l’écran légèrement avec le doigt et hop c’est parti pour une requête permettant d’accéder à une page Internet. Ensuite, pas d’affichage de l’URL en haut comme le proposent les navigateurs classiques, non ici on laisse la place au contenu et seulement au contenu.

Lors de la navigation, c’est avec un glissement des doigts latéralement pour aller vers la page précédente ou suivante que sont éliminées là encore l’affichage de flèches en bas de l’écran. Pour rafraichir la page ? Là encore pas besoin de bouton, c’est un glissement de la page vers le bas qui suffit, à l’instar de ce qu’Apple propose dans l’email par exemple

Restent deux boutons, l’un pour revenir à la page d’accueil et ses signets, l’autre pour basculer entre les différentes pages ouvertes.

coast-opera-iphone-2.jpg

Enfin, la navigation en mode portrait est également disponible, elle fait alors disparaitre la barre supérieure affichant l’opérateur et l’heure, histoire d’avoir plus de place à l’écran.

coast-opera-iphone-3.jpg

Coté performances, pas de soucis particuliers à déplorer, tout file aussi vite que la machine le permet, à la manière de Safari. Logique, ce sont les mêmes composants qui sont utilisés, Apple n’autorisant que les siens dans tout navigateur alternatif. Au passage, pas de barre de chargement, juste une jolie pulsation de l’icone correspondant au site en train d’être affiché.

Un navigateur qui sent bon la consommation de médias avec l’iPhone ou l’iPad dans une main et une tasse de café dans l’autre ! Comme quoi on peut en utilisant les briques de base imposées par Apple proposer une application originale, design et efficace en s’éloignant du navigateur traditionnel. Coast est actuellement noté 4 étoiles sur l’App Store :

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :