Widget pour l'écran d'accueil et aujourd'hui

Retrouvez les trois derniers articles parus dans un widget à ajouter dans le volet de notification et sur la page verrouillée de l'iPhone ou de l'iPad. Un appui sur l'article de son choix ouvre l'app pour la lecture.

widget-i-nfo-fr.jpg

Ce widget a eu quelques soucis avec iOS 10 au départ mais c'est désormais corrigé.

Application et complication Apple Watch

Les actualités et articles d'iPhon.fr/VIPad.fr sont désormais accessibles directement depuis la montre d'Apple. Une application dédiée permet de retrouver le fil des articles, avec illustrations et la possibilité de les mettre en favori afin de retrouver ses articles à lire plus tard dans l'application (c'est quand même plus sympa sur grand écran que sur la montre !).

i-nfo-fr-apple-watch.jpg

Une "complication" est également intégrée, elle permet d'afficher le dernier article sur le cadran de son choix sur l'Apple Watch. C'est pour les plus accros ;-) mais cela permet aussi de lancer l'app directement depuis le cadran en appuyant sur le titre du dernier article affiché.

3D Touch partout

Disponible sur iPhone 6s et 7, le 3D Touch est désormais intégré à l'application iPhone à plusieurs niveaux, pour les machines compatibles (6s et 7).

Tout d'abord sur l’icône de l'application pour donner accès à des fonctions qui ne sont pas immédiates lorsque l'on lance l'appli.

i-nfo-raccourcis-i-nfo.jpg

Mais le 3D touch est également utilisable au sein de la liste d'article, un appui permet de visualiser une partie de l'article et en bas de l'écran de le passer en lu, ou de le marquer comme favori.

nouveaute-iphon-i-nfo.jpg

Enfin, sur la page de lecture d'un article, un appui fort sur l'écran permet de visualiser les premiers commentaires.

Refonte des commentaires

Vous l'avez forcément noté, il est devenu plus facile et direct de commenter les articles.

Un champ dédié est présent en bas de page de l'article pour une saisie rapide. Sur la page de lecture, il devient possible de faire référence à un lecteur par son pseudo juste en cliquant dessus pour insérer "@lenom" et ainsi pouvoir indiquer à qui l'on répond.

reponse-commentaires.jpg

Enfin, par défaut un identifiant générique est créé pour chaque utilisateur, mais il peut (et doit) être personnalisé dans les options. C'est plus agréable pour ceux qui lisent !

La synchro iCloud

Autre nouveauté majeure de cette version, la synchronisation entre machines. De l'iPhone à l'iPad et inversement, des informations sont partagées.

Ainsi,les articles marqués comme lus sont communs, mais aussi les favoris

En ce qui concerne ces derniers, pardon pour la frayeur lorsqu'ils ont disparu, ils ont normalement été réimportés avec la toute dernière mise à jour, sauf si vous aviez supprimé l'app, dans ce cas malheureusement on ne peut pas vous les réimporter, il n'y a plus de lien avec votre machine ...

Du coup, avec la synchro iCloud, les favoris sont stockés sur votre compte, cela signifie qu'il n'y aura plus ce risque de perte, SAUF si vous supprimez les apps i-nfo.fr de toutes vos machines !

sur iPad

Une nouvelle présentation de la page d'accueil au format liste a été mise en place.

afficher-actu-i-nfo-mode-liste-2.jpg

Ceci fait suite aux nombreux retours négatifs de la version précédente sur la présentation en colonnes et images. Ce retour a du plus traditionnel a été pour nous un crève-cœur et sachez, pour ceux qui s'y étaient habitués, qu'une option permet de retrouver la présentation "imagée" de la version précédente.

afficher-actu-i-nfo-mode-liste.jpg

On espère ainsi qu'avec le choix, chacun pourra y trouver son compte.

Mais ce n'est pas tout, l'application est désormais compatible avec le mulit-tâche et fenétrage "split view".

multi-tache-i-nfo-fr-ipad.jpg

Les vidéos peuvent également être lues en mode fenêtré "Picture in Picture".

mode-pip-app-i-nfo-fr-ipad.jpg

Économiser de l'espace disque

L'appli de longue date est prévue pour permettre une fois les articles téléchargés, de les lire hors-ligne.

stockage-hors-ligne-i-nfo.jpg

Mais cette possibilité est forcément gourmande en espace disque. Celui-ci étant précieux, une option est désormais présente afin de ne pas stocker les contenus localement. Les iPhone 16 Go en seront sans doute ravis !

Marquer un article à lu !

Certains se sont plaint d'articles lus qui ne passaient plus à "grisé" comme auparavant. En fait, la fonction existe toujours, mais elle se déclenche non pas juste à l'appui sur l'article, mais quand on l'a un petit peu parcouru en faisant descendre le contenu vers le bas, pensez donc à descendre dans la page pour que ceci soit pris en compte.

Autre solution : effectuer un appui fort via le 3D Touch et marquer comme lu.

Les bugs ...

Il y en a eu, et c'est le propre du développement, l'application n'est sans doute pas exempte de bugs à l'heure actuelle encore. Cela ne sert malheureusement à rien de les notifier dans les commentaires de l'App Store car on ne peut pas dialoguer pour comprendre et investiguer. Préférer le lien contact dans les options de l'appli (ou via le 3D Touch sur l'icone de l'application)

Nous avons noté :

  • lors du retour aux commentaire, l'app ne replace plus au dernier commentaire lu
  • pb de mémorisation des articles lus sur l'iPad

Vous aimez ? Partagez !

On a essayé de mettre beaucoup d'efforts dans cette version, vos commentaires souvent positifs sont de formidables récompenses, vos retours sur les problèmes sont également précieux (c'est là : news(a)iPhon.fr).

Pour ceux qui apprécient l'application et souhaitent le faire savoir, surtout n'hésitez pas à déposer une (bonne) note sur le store avec un commentaire sympa, et bien entendu à faire connaitre l'app autour de vous !

Encore merci de nous lire, de nous faire confiance et de l'avoir dit !

Un immense bravo et merci à Skrobs pour tous les efforts, les nuits et heures passées à débuger et améliorer les apps. Si vous avez besoin d'un bon développeur, on conseille !

Et ne manquez pas leur appli phare : le programme TV sans pub soTV sur iPhone et soTV HD sur iPad !

Et pour ceux qui n'ont pas testé :


Vous aimez ? Partagez !