C’est Gene Munster qui est l’auteur de cette analyse. Sans mettre en doute le fait qu'Apple ait bien un tel modèle dans ses plans, il pense que les consommateurs ne veulent pas vraiment d’un iPhone 4 pouces (celle de l'iPhone 5/ 5c, 5s).

6c-munster-1.jpg

Selon Munster, seulement 20 % des possesseurs de smartphones pensent que la taille idéale d’un écran de smartphone est de 4 pouces. De notre côté, ce sondage réalisé en mai 2014 met en avant un chiffre similaire, avec 79 % des 3600 votants qui sont plutôt attirés par un smartphone de plus de 4 pouces, quand les 21 % restant disent préferer la taille de 4 pouces. L'analyste ajoute qu'en outre, ceux qui pensent cela n'ont en fait pas essayé (apprécié ?) un écran plus grand et que si ils le faisaient, ils changeraient d'avis.

Dans la même idée, ce récent rapport sur les smartphones en circulation actuellement voit les smartphones 4 pouces se retrouver souvent absents des tops 3 des appareils les plus utilisés dans différents pays d’Europe, ainsi qu’aux États-Unis et au Japon.

Munster indique par ailleurs que l'attrait qui pourrait être généré par les différentes couleurs qui seraient proposées pour un iPhone 6c, à la manière de l’iPhone 5c, ne seraient pas non plus pertinentes. Selon lui, les utilisateurs mettent leur smartphone dans une coque de protection qui de toute façon leur offre la personnalisation souhaitée.

L'avis est finalement tranché : d'un point de vue financier, l'analyste ne pense pas qu'Apple vende assez de ces modèles par comparaison avec l'iPhone 5s actuellement au catalogue pour que cela justifie de mettre une telle nouveauté en production.

Certains points mis en avant sont discutables et quoi qu'il en pense, il semble exister un marché pour des smartphones 4 pouces, reste à voir si Apple décide que l’intérêt est suffisamment grand pour s’y lancer.

Et vous, vous y croyez vraiment à cet iPhone "6c" ?

A lire : les dernières rumeurs sur l'iPhone 4 pouces dont celle-ci tout fraiche, keynote d'Apple en Mars 2016 pour la Watch 2 et un nouvel iPhone

Source

Vous aimez ? Partagez !