Bien heureusement, la fausseté de ces e-mails reste détectable aisément, à condition d’être sensibilité au sujet. Voilà justement un exemple de ces faux mails :

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On rappelle que pour ne pas se faire voler des informations via de faux e-mails demandant mots de passe et identifiants, il faut toujours vérifier l’expéditeur d’un message et le caractère officiel du contenu du mail en question. Une recherche Google peut également généralement apporter des informations, puisque d’autres utilisateurs ont sûrement déjà reçu une copie du même message. Une chose est sûre, ne pas se jeter sur l'email pour réagir, et vérifier les adresses (URL) Internet affichées dans le navigateur avant de se jeter à rentrer login et mot de passe.

À savoir également qu’Apple propose un contact pour prévenir justement de ce genre de pratique illégale et dangereuse pour la vie privée des utilisateurs. Alors, si vous êtes la cible d’un de ces messages voulant récupérer vos informations iCloud via un faux lien et une fausse page web aux aires du véritable iCloud.com, il est possible de réagir et d'avertir la firme à la pomme à cette adresse : reportphishing@apple.com.

D’autres adresses sont également proposés pour prévenir de mails non sollicités ou suspectsabuse@icloud.com) ou encore pour avertir de la réception d’iMessages indésirablesimessage.spam@apple.com).

Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter cette page sur le site de support Apple et notamment la rubrique intitulée "Signaler les tentatives d’hameçonnage et les messages suspects à Apple".

Qui a déjà été eut l’un de ces e-mails typiques de phishing iCloud parmi vous ?


Merci à Géraldine P, qui nous a contacté à ce sujet via Twitter

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