maps-plans-1.jpgC’est désormais une tradition, un jour sans article concernant Plans c’est presque comme un iPhone sans pomme… C’est inconcevable.

Ce n’est donc pas aujourd’hui que nous allons rompre cette tradition naissante puisque l’objet de cet article et bel et bien Plans et pour une fois c’est une nouvelle plutôt positive que j’ai à vous proposer. J’ai une bonne surprise à vous annoncer également.

C’est grâce aux créateurs de l’application Onavo, testée ici, spécialistes du transfert de données que nous apprenons que, sur ce point Plans version iOS 6 est bien meilleur que Google Maps :

Onavo est un service de compression de données bien utile pour ne pas dépasser son "fair use", on en avait parlé dans cet article l’an dernier.

L’appli est donc très bien placée pour savoir ce que les internautes utilisent comme data (tout passe par chez elle pour la compression et le cache) et l’éditeur a ainsi mesuré que Plans d’Apple utilise 80% de données en moins que Google Maps (d’iOS 5). Ainsi, pour une action simple comme un zoom avant et un zoom arrière on passe de 1,3Mo pour Google contre 271 KB pour Apple.

Cette économie est due au fait que les cartes d’Apple sont vectorielles c’est-à-dire que l’image se redimensionne dynamiquement lorsque l’utilisateur interagit au lieu de télécharger à nouveau les morceaux de cartes à chaque fois comme le fait Google Maps.

Conséquence directe de cela, la version d’Apple est donc plus rapide même si elle manque encore de précision. Pour Onavo, 70% des utilisateurs d’iPhone sont aussi utilisateurs de Plans qui représenterait pas moins de 5% du trafic mobile. On comprend ainsi l’impact de la nouvelle version de plan et l’importance qu’a pris ce changement et les déconvenues depuis iOS 6.

pplan-3.jpg

Terminons maintenant avec la surprise promise plus haut, qui nous vient tout droit de chez Google. En effet, depuis iOS 6, Street View a complètement disparu de nos iPhone, iPad et iPod touch. Selon Walt Mosberg, c’est via le web que cette fonctionnalité populaire devrait revenir et bonne nouvelle, si tout se passe bien ce retour se produira dès demain. Affaire à suivre !

En attendant, à lire sur le sujet :

source 1
source 2

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici