icloud-securite-mot-de-passe-par-app-obligatoire-99.jpgDans un souci de sécurité, Apple va imposer, à partir du 15 juin prochain, l’utilisation de mot de passe unique pour toute application tierce nécessitant le mot de passe principal du compte iCloud de l’utilisateur afin de récupérer emails, infos de contacts et calendriers. Cela concerne donc des applications de mail sur iOS et macOS, comme Outlook, Thunderbird ou bien d’autres. L’idée est de ne plus avoir à fournir à ces services le mot de passe principal d’un compte iCloud. Voici la procédure pour utiliser ce système déjà en place et pour le moment encore optionnel :

Une condition est nécessaire pour pouvoir jouir de la fonctionnalité de mots de passe pour application, il faut avoir activé l’identification à deux facteurs pour son compte iCloud.

icloud-securite-mot-de-passe-par-app-obligatoire-2.jpg

Voici comment faire cela :

  • Se rendre sur son compte iCloud via la page Apple ID, par ici

icloud-securite-mot-de-passe-par-app-obligatoire-1.jpg

  • Accéder à la section "Sécurité" en cliquant sur "Modifier" à droite du paragraphe en question

icloud-securite-mot-de-passe-par-app-obligatoire-33.jpg

  • En bas se trouve l’option d’identification à deux facteurs à activer

icloud-securite-mot-de-passe-par-app-obligatoire-44.jpg

Voici maintenant la procédure pour créer un mot de passe pour une application :

  • Toujours dans la section "Sécurité", cliquer sur "Générer un mot de passe"

icloud-securite-mot-de-passe-par-app-obligatoire-5.jpg

  • Choisir un intitulé, par exemple "Outlook" si cela va concerner l’app Outlook

icloud-securite-mot-de-passe-par-app-obligatoire-6.jpg

  • Noter le mot de passe généré pour l’utiliser lors de la connexion au service concerné

icloud-securite-mot-de-passe-par-app-obligatoire-7.jpg

  • Se rendre dans l’app du service en question, Outlook par exemple, et se connecter ou se reconnecter à son compte iCloud avec l’email correspondant, typiquement "xxx@icloud.com", et le mot de passe généré précédemment

Ce dernier remplace donc le mot de passe principal du compte iCloud. Il est possible de créer 25 mots de passe différents de cette manière. En cliquant sur "Afficher l’historique", chaque mot de passe peut être révoqué.

icloud-securite-mot-de-passe-par-app-obligatoire-88.jpg

À noter que si l’utilisateur change le mot de passe principal de son compte iCloud, cela aura pour effet de révoquer tous les mots de passe par application générés.

Cette procédure sera obligatoire à partir du 15 juin prochain et va concerner tous les services tiers, non Apple donc, qui ont besoin de récupérer du contenu sur le compte iCloud de l’utilisateur, typiquement des messages mails, des carnets d’adresses et des calendriers.

Petite astuce : pour récupérer le mot de passe par application générée sur le Mac et le faire passer sur l’iPhone ou l’iPad, il peut être pratique de disposer d’une solution de presse-papier universel, voir à ce propos notre dossier spécial "continuité" pour marier iOS et macOS.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici