La recharge sans-fil expliquée en vidéo

Une des vidéos que l'on retrouve (en avant-première) sur la chaine YouTube du site, pensez à vous abonner si pas déjà fait ! On va en proposer de plus en plus régulièrement !

Comment fonctionne la recharge sans-fil ?

Le principe de la recharge sans fil n’est pas nouveau, il est utilisé par de nombreux fabricants de smartphones de longue date et utilise le transfert d’énergie par induction. En pratique, une base de recharge intègre une boucle électrique, alimentée (par un fil) et lorsque l’on dépose dessus un smartphone compatible, celui-ci est chargé grâce à une autre boucle électrique insérée dans son châssis. C’est pour ne pas bloquer ces échanges inductifs que les iPhone compatibles avec la recharge sans fil ont un dos en verre.

quelle-base-pour-recharge-sans-fil-iphone-8-X.jpg

Apple a choisi de se conformer, pour ses iPhone (et non pour l’Apple Watch), à un standard qui s’en trouve consolidé. Il se nomme Qi et est utilisé dans de très nombreux smartphones. L’adoption par Apple le renforce considérablement et va permettre de développer encore la mise à disposition de ce type de recharge, intégrée dans du mobilier, dans les espaces publics notamment, dans des espaces de restauration rapide ou des meubles (Ikea notamment propose ce type de solution).

Quant à la recharge chez soi, elle passe par l’achat d’une base de recharge. Comme Apple a choisi de se conformer à un standard, l’offre est vaste !

Quel chargeur sans-fil choisir pour iPhone 8, 8 Plus et X ?

On l’a vu, grâce à l’adoption d’un standard, en théorie toute base de recharge répondant à la norme Qi devrait permettre la recharge des nouveaux iPhone. En pratique, on a pu faire des tests et c’est positif, comme on va le voir ensuite. C'est une bonne nouvelle, car cela permet de trouver des bases Qi pas chères d'ores et déjà disponibles !

test-recharge-sans-fil-qi-iphone-8.jpg

Néanmoins, un aspect puissance de recharge doit être examiné. Ainsi, la norme Qi permet une recharge avec plusieurs puissances : 5 W, 7, 5W et 15 W (plus récemment). Apple semble indiquer que la recharge est actuellement à 5 W et qu’elle passera à 7,5 W avec une mise à jour d’iOS disponible avant la fin d’année 2017 selon les informations communiquées officiellement. En pratique, lorsque le smartphone est déposé sur une base de recharge, celle-ci entame un dialogue avec la machine pour détecter la puissance de recharge acceptée et ainsi s’aligner sur celle-ci. Pas de risque donc, à prendre une base qui fait 7,5 W par exemple. La recharge est signalée par un bip et une led de couleur en général.

Pour ce qui est du matériel, plusieurs peuvent être cités :

  • La base AirPower d’Apple : elle permettra en étendant la norme Qi, de recharger l’iPhone, les AirPods (avec coque spécifique) et l’Apple Watch. Elle ne sera disponible qu’en 2018

boitier-recharge-sans-fil-airpods.jpg

En voici un que l’on a testé avec succès :

chargeur-sans-fil-compatible-iphone-8.jpg

Un autre exemplaire recommandé par la firme à la pomme en attendant de commercialiser sa propre station :

Et de nombreux autres :

  • Un autre modèle, pliable (non testé), 21 euros
  • Un autre modèle ingénieux qui sert de support iPhone, avec une particularité. La partie alimentation est réglable en hauteur pour s'ajuster et permettre la recharge en mode portrait et/ou paysage (pour regarder des vidéos), disponible en noir ou en blanc, non testé

Il existe même des batteries de secours avec la recharge Qi par induction intégrée... Et là on devient véritablement sans-fil !

recharge-sans-fil-batterie-qi-iphone-8-X.jpg

Et maintenant, place aux questions !

Est-ce que la recharge sans-fil fonctionne avec une coque de protection ?

Maintenant que l’on a vu quels chargeurs pouvaient assurer l’alimentation de sa machine, des questions peuvent être soulevées. En particulier celle de la protection.

Avec leur dos en verre, l’iPhone 8 comme l’iPhone X doivent être protégés pour éviter la casse lors de chutes. Bonne nouvelle, la recharge sans fil est compatible avec les protections. Que ce soit coque en plastique, étui en silicone ou autres type de protection, cela ne pose pas de problème. On l’a vérifié avec deux coques de ce type notamment :

Dans les deux cas, aucun problème à relever.

Par contre, il faut éviter les coques métalliques ou les inserts en métalqui sont parfois utilisés pour accrocher l’iPhone en voiture sur un support magnétique. Le test a été fait et cela bloque toute recharge, la machine n’est même pas détectée.

Quelle est la rapidité de la recharge sans fil Qi ?

On l’imagine, la recharge sans fil, qui passe par l’induction, est moins efficace énergiquement qu’un simple branchement. Mais dans les faits, comme Apple fournit un chargeur filaire plutôt léger en terme de puissance avec son iPhone, la recharge de ce dernier ne se fait pas au maximum des possibilités.

Pour ce qui est de la comparaison avec ce chargeur filaire standard, la différence est relativement minime, on l’estime (mais les tests se poursuivent), avec un chargeur Qi 5W, à une trentaine de minutes supplémentaire pour la recharge sans-fil par rapport à celle faite via la prise Lightning.

Pour qui a l'habitude d'utiliser un chargeur plus puissant, celui de l’iPad par exemple ou un transformateur USB-C et la recharge rapide des nouveaux iPhone, la différence sera plus perceptible !

Peut-on profiter de la recharge sans-fil Qi sur les anciens iPhone ?

Oui, cela passe par des accessoires spécifiques qui viennent se brancher sur la prise Lightning et ajoutent une bobine d’induction au dos de l’iPhone. Ceci n’est pas vraiment certifié par Apple et peut s’arrêter de fonctionner un jour, mais il est possible d'offrir la recharge Qi à son iPhone plus ancien.

On a testé trois solutions :

Et maintenant, c'est à vous ! Ce dossier est amené à être complété avec vos questions (et les réponses si on les a) et les modèles de chargeurs Qi que vous avez personnellement testés et qui fonctionnent. N'hésitez pas à partager tout ceci avec la communauté iPhon.fr dans les commentaires !

Vous aimez ? Partagez !