Le sondage, qui a fait l’objet d’une mobilisation impressionnante (plus de 5 000 votes), posait la question suivante : "Quel design avez-vous préféré jusqu'alors ?" Six réponses étaient proposées, à choisir entre : "le premier iPhone Edge" - "les iPhone 3G et 3GS" - "les iPhone 4 et 4S" "les iPhone 5, 5s et SE", "l'iPhone 5c" et "les iPhone 6, 6s et 7".

Les chiffres

Le design d’iPhone préféré est celui arrondi et fin des iPhone 6, 6s et 7 qui rassemble 33 % des avis, mais il est suivi de très près par l'aspect rectangulaire des iPhone 5, 5s et SE, qui lui en totalise 31 %.

quel-est-le-meilleur-iphone-choix.jpg

Les iPhone 4 et 4s ferment le podium avec presque un cinquième des votes. Notons le score très faible obtenu par l’iPhone 5c, monsieur 1 %. Pour les deux premiers iPhone, celui de 2007 est à 4 %, sa version suivante à 13 %.

On remarque dans ces résultats une préférence notable pour les designs des appareils les plus récents (le 5c faisant exception) : les deux dernières évolutions en termes d’esthétique totalisant près de 2/3 des préférences.

Et de la nostalgie

Même si le design introduit par l’iPhone 6 est en tête au niveau des chiffres, en commentaires, ce n’est pas forcément celui qui reçoit le plus d’éloges. Il semblerait que beaucoup des anciens modèles fassent battre le coeur des nostalgiques. Beaucoup d'anciens possesseurs d’iPhone 5s saluent le design de ce dernier pour son appareil photo à l’arrière qui ne dépasse pas, pour ses bords carrés permettant de le poser en mode paysage et pour sa taille idéale.

iphone-5.jpg

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Apple a réutilisé ce design pour l’iPhone SE. Cet iPhone avec écran 4 pouces et composants derniers cris lancé en mars 2016 pouvait capitaliser sur un design qui n'avait pas spécialement vieilli et restait attirant. Il a été un des succès surprises de 2016 !

Concernant les précédents modèles, le 4s est souvent qualifié d’élégant, avec son boitier en verre, tandis que l’iPhone 3G est salué pour son excellente prise en main et sa bonne résistance malgré l’utilisation du plastique.

iphone-3gs.jpg

En ce qui concerne l’iPhone 6 et ultérieur, le boitier est qualifié de "plus doux", mais est critiqué pour son appareil photo protubérant et sa forme qui a tendance à glissert des mains. En revanche, les coloris noir mat et noir de jais du dernier iPhone 7 permettent sans doute de relancer une certaine attractivité pour ce même design.

Au final, ce sont bien les iPhone 6, 6s et 7 qui remportent la palme du design préféré des lecteurs d’iPhon.fr, avec une mention spéciale pour les iPhone 5, 5s et SE donc.

Il reste maintenant à voir dans quel sens Apple a décidé d’évoluer pour le prochain modèle de septembre 2017. Des rumeurs parlent d’un iPhone 8 avec boitier en verre, écran OLED bord à bord et bouton Home caché sous l’écran.

Merci à toutes et tous d'avoir pris le temps de répondre !

Retrouvez tous nos sondages et leurs résultats ici, avec notamment les plus récents concernant votre avis sur le jeu Super Mario Run, votre avis sur le bouton Home tactile de l'iPhone 7 ou encore vos préférences en matière de service de streaming musical.


À lire également :

Vous aimez ? Partagez !